L’absence du maire de Warwick prolongée
Sans surprise, considérant que l’état de santé de Pascal Lambert ne lui permet pas de reprendre ses fonctions, les membres du conseil municipal de Warwick, s’appuyant sur des motifs sérieux et hors de contrôle de la personne, ont demandé lundi soir la prolongation de son absence jusqu’au 7 novembre.
Cette intervention se voulait nécessaire considérant que la loi provinciale stipule qu’un maire ne peut s’absenter plus de 90 jours consécutifs. Les élus warwickois, selon l’évolution de l’état de santé du maire, devront de nouveau se pencher sur la question lors de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 6 novembre.
Le maire de Warwick a été trouvé grièvement blessé, le matin du 30 avril, par un employé à l’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick. Il a reposé aux soins intensifs du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières durant plusieurs jours, dans un état critique.
Il a repris du mieux depuis. Lundi soir, à la séance du conseil municipal, le directeur général de la Ville de Warwick, Matthieu Levasseur, avec la permission des membres de la famille, a fait savoir que M. Lambert était désormais à l’étape de la réadaptation. Cette dernière s’annonce longue. « On ne connaît toujours pas la teneur des séquelles, a partagé le DG de la Ville. Le personnel médical est à évaluer son évolution, parce qu’il y a évolution. »
« Toutes nos pensées accompagnent Pascal et sa famille », a ajouté la mairesse suppléante Noëlla Comtois. Celle-ci a pris le flambeau depuis l’absence du maire Lambert.
Mme Comtois devra elle-même s’absenter du 13 au 27 septembre. Exceptionnellement, elle sera remplacée par la conseillère Amélie Hinse qui agira, durant cette courte période, à titre de mairesse suppléante. Une résolution spécifique a été nécessaire en raison de la situation unique que vit le conseil municipal warwickois.