La Ville de Plessisville se dirige vers un surplus de 200 000 $

La Ville de Plessisville anticipe un surplus de l’ordre de 200 000 $ pour son exercice financier se terminant le 31 décembre 2016 sur un budget se situant à près de 10,8 millions $.

C’est ce qui se dégage du rapport financier présenté par le maire Mario Fortin lors de la séance publique du mois de novembre. Celui-ci se réjouit de la gestion rigoureuse de l’administration municipale.

«C’est une bonne nouvelle dans un contexte où les exigences gouvernementales mettent de plus en plus de pression sur nos finances et dans un contexte où nous n’avons pas augmenté les taxes depuis trois ans», a commenté M. Fortin qui ne pouvait toutefois pas s’avancer sur le compte de taxes 2017 avant que ne soit fixé le budget qui sera présenté en décembre.

«La Ville de Plessisville n’enregistre d’ailleurs aucun dépassement de coût dans la réalisation de ses projets depuis trois ans», a noté pour sa part le directeur général, Alain Desjardins. «Même celui de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin a coûté beaucoup moins cher de ce qui avait été anticipé à 5,8 millions $ au lieu de 6,9 millions $.»

Pour 2016, M. Desjardins signale que le surplus anticipé provient notamment de revenus additionnels non prévus ainsi que de toutes les petites économies obtenues sur chacun des projets réalisés en cours d’année.

Principales réalisations en 2016

La Ville de Plessisville a justement réalisé des travaux se chiffrant entre 5 et 6 millions $ pour l’année 2016.

Parmi ceux-ci, notons le projet de Développement La Samare, la construction d’un jeu d’eau et du plateau sportif de dek hockey, la rénovation du parc de pétanque et du parc de planches à roulettes, l’installation de balançoires pour les citoyens en perte d’autonomie, la vidange des boues d’un étang de la station d’épuration des eaux usées, la réparation de la conduite d’aération de l’usine de traitement, l’aménagement intérieur de l’unité de soutien opérationnelle du Service de sécurité incendie, la mise à jour du plan d’intervention des infrastructures, l’élaboration des plans et devis de la nouvelle caserne incendie et l’achat de deux véhicules électriques pour le projet autopartage.

Ce qui est prévu pour 2017

Pour l’année 2017, le maire Fortin promet plusieurs cônes orange dans les rues de la Ville de Plessisville alors qu’il y aura des travaux pour plusieurs millions $, soit pour la réfection des avenues du Collège, Mailhot et Painchaud (entre les rues Hébert et Saint-Calixte), la réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte (entre les avenues Saint-Laurent et Fournier) de même que le prolongement de l’avenue Dupont sans oublier la construction de la nouvelle caserne incendie.

Le conseil aura également d’autres décisions à prendre pour divers autres projets, dont la rénovation du Carrefour de L’Érable, l’installation d’un panneau d’entrée de ville et l’élaboration et la planification du nouveau stationnement public au centre-ville, pour ne nommer que ceux-ci.

Dette

L’endettement total de la municipalité est de son côté passé de 6,9 millions $ en 2014 à 12,4 millions $ en 2015, «un endettement qui est encore bien en deçà des municipalités de même taille que la Ville de Plessisville», a indiqué M. Fortin. L’augmentation est bien sûr attribuable en grande partie au projet de l’aréna (5,8 millions $) et de la réparation de la conduite d’eau brute de 13 km (1,3 million $).

Rémunération des élus

Au niveau de la rémunération des élus, le salaire du maire s’est chiffré à 25 589 $ en 2016 en plus d’une allocation de dépenses de 12 794 $. Pour les conseillers municipaux, le salaire s’est chiffré à 8529 $ en plus d’une allocation de dépenses de 4264 $. Enfin, un montant de 2558 $ et une allocation de dépenses de 1279 $ ont été réservés au maire suppléant.