La Ville de Plessisville octroie un contrat de 4,2 millions $ au Groupe Gagné

La Ville de Plessisville a profité de la séance du conseil de février (8 février) pour octroyer un contrat de  4 233 963.91 $, excluant les taxes, au Groupe Gagné Construction pour les travaux de réhabilitation d’une partie des rues Saint-Calixte (entre Vallée et route 116), Dionne (entre Gosselin et Grenier) et de l’avenue Grenier (entre Saint-Calixte et Dionne).

Sept entreprises avaient soumissionné sur le projet et c’est celle du Groupe Gagné de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui s’est avérée la plus avantageuse et conforme.

Le maire Pierre Fortier a rappelé qu’il s’agit d’un projet qui est mené conjointement avec la Paroisse de Plessisville. « La réfection de nos infrastructures est nécessaire pour favoriser la construction de nouveaux logements sur le site de l’ancien Claire Fontaine et de l’ancien Garage Dubois. C’est 120 nouveaux logements qui pourront être construits dans ce secteur. »

 

Programme Rénovation Québec

 

La Ville de Plessisville a adressé une demande à la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de participer à la programmation 2023-2024 du programme Rénovation Québec.

Ce programme-cadre instauré par la SHQ a pour objet de favoriser la mise en place par la Municipalité de mesures pour stimuler la revitalisation de la vocation résidentielle en déclin dans un ou des secteurs restreints de son territoire.

La Ville désire en effet adhérer au Volet 1 du programme et demande un budget de 50 000 $. Le montant total d’aide financière sera assumé en parts égales par la Municipalité et la SHQ.

Le conseil désire de plus renouveler son engagement à la hauteur de 50 000 $ pour chacune des trois années subséquentes, conditionnellement à ce que la SHQ s’engage à nouveau à égaler cet apport sur présentation de nouvelles demandes de participation annuelles au programme Rénovation Québec.

La directrice générale, Justine Fecteau, estime que le parc immobilier de la Ville pourrait grandement profiter de ce programme qui permettrait d’éviter la démolition de plusieurs bâtiments, faute d’entretien, grâce à cette aide financière.

 

Drapeaux en berne

 

Notons qu’en guise d’appui aux victimes, aux familles et aux proches touchés par la tragédie survenue à Laval, la Ville a mis ses drapeaux en berne et a adressé ses sincères condoléances. D’ailleurs, la période de réflexion tenue en début de séance a été offerte aux familles concernées. Le maire Fortier a indiqué que les personnes qui se trouvent en détresse psychologique ne doivent pas hésiter à demander de l’aide tout comme leurs proches ne doivent pas hésiter à leur offrir leur aide…

 

En bref…

 

La Ville de Plessisville appuie la Ville de Victoriaville pour sa candidature afin d’être hôte des Jeux du Québec, hiver 2026, « un événement qui permettra de faire rayonner la région et une occasion incontournable pour faire vivre à notre jeunesse une expérience sportive et sociale exceptionnelle » a souligné le conseil…

Le conseil a déposé une motion pour féliciter et démontrer sa reconnaissance à l’égard de Denis Beaudoin pour ses services en tant que directeur général par intérim du 7 juin 2021 au 10 février 2023. M. Beaudoin avait assuré le remplacement de la directrice générale pour maternité. « Il a su prendre le flambeau promptement et habilement », ont fait savoir les élus…

La Ville appuie la volonté de la Municipalité de Villeroy de demeurer dans le district électoral fédéral de Mégantic-L’Érable. Elle transmettra une copie de sa résolution au député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold…

La Municipalité renoue avec le programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2023 pour une somme de 10 000 $. Deux cadets seront donc en fonction entre le 29 mai et le 6 août afin d’assurer une présence dans les quartiers et les parcs, répondre aux demandes de renseignements des citoyens et bonifier le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population…

Le conseil a retenu la soumission de la firme Pluritec ltée au montant de 48 250 $, excluant les taxes, pour les services professionnels en ingénierie pour la réalisation d’une étude de circulation concernant l’accès au parc industriel par la route 265. Mentionnons qu’il s’agissait de la seule soumission obtenue…

Le conseil accepte la demande d’autorisation pour la démolition visant le bâtiment résidentiel unifamilial situé au 1641-1643 de l’avenue Saint-Louis, conditionnellement à l’approbation du ministère de la Culture et des Communications parce qu’il s’agit d’un immeuble faisant partie de l’inventaire du patrimoine bâti…

Les élus ont par ailleurs autorisé la démolition du bâtiment situé au 1275 de l’avenue Saint-Édouard. Il s’agit du bâtiment des Amis des Scouts. L’organisme a été relocalisé gracieusement par la Ville afin de faire place au projet de nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable qui devrait s’amorcer dans la troisième semaine du mois de mars…

La Ville permet aux résidents de la municipalité de bénéficier d’une gratuité sur un billet journalier au Club de ski de fond La Loutre pendant la saison 2023…

La Ville versera une subvention annuelle de 12 000 $ pour 2023, 2024 et 2025 pour les opérations courantes de la Maison des jeunes de Plessisville…

Le conseil a confirmé une contribution financière totale de 22 100 $ pour les années 2024 à 2026 pour la mise en œuvre des projets de la municipalité inclus dans l’entente de développement culturel de concert avec la MRC de L’Érable et le ministère de la Culture et des Communications. Les dimanches en danse, le spectacle pour enfants de la Fête nationale, les jeudis en musique, les rencontres d’auteurs à la bibliothèque, l’activité chorale et chocolat chaud, les activités d’éveil musical et l’aménagement d’une zone ludique à la bibliothèque bénéficient de ces subventions…

Un groupe de la Maison des jeunes l’Express 12-18 de Plessisville, accompagné de représentantes de Mères au front Arthabaska-Érable, est venu remettre au conseil une « chaise des générations » pour rappeler aux élus la place qui doit être accordée aux générations futures dans leurs décisions politiques. Le maire Fortier a indiqué qu’on lui fera une place et que le conseil pensera aux jeunes lors de chaque décision concernant l’environnement…

Par ailleurs, les élus ont accepté de relever le défi proposé par Johanne Saucier de Mères au front de s’engager 15 minutes par mois à se rendre sur le site des Écos-défis sur la page de la Ville et à lire un article ou visionner un vidéo et de le partager à la communauté…