La Ville de Plessisville fera appel au FEPTEU

MUNICIPAL. La Ville de Plessisville se tourne vers le nouveau programme d’aide financière découlant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour la réalisation de travaux d’infrastructures d’une partie des rues Saint-Calixte et des avenues Painchaud, Mailhot et du Collège, travaux estimés à quelque 6 millions $.

«Notre demande initiale dans le programme précédent nous aurait permis de financer les travaux sur Painchaud, Mailhot et du Collège (entre Saint-Calixte et Hébert) jusqu’à une hauteur de 66,6% alors que le nouveau programme mis en place par le gouvernement libéral prévoit des subventions jusqu’à 83%. C’est pourquoi nous avons également décidé de nous lancer dans des travaux sur une partie de la rue Saint-Calixte (entre Fournier et Saint-Laurent), le tout est prévu pour 2017 (un appel d’offres pour les plans et devis a aussi été autorisé pour Saint-Calixte)», a expliqué le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins.

«Même si on parle d’un chantier de l’ordre de 6 millions $, on ne peut passer à côté quand ils sont subventionnés à 83% par le gouvernement alors qu’on sait très bien qu’on aura à les payer à 100% dans quelques années», a ajouté M. Desjardins.

Caserne incendie

Dans un autre ordre d’idées, les élus ont procédé à l’adoption de divers règlements lors de la dernière séance du conseil, dont celui décrétant un emprunt pour des travaux de construction d’une nouvelle caserne incendie pour un montant maximal d’un peu plus de 2,3 millions $.

Le conseil municipal a également modifié sa réglementation pour prohiber la circulation de camions lourds sur une partie de la rue Olivier, vers l’ouest à partir de l’avenue Vallée faisant suite aux travaux de prolongement.

La Ville a également procédé à une modification de sa règlementation sur le zonage dans le nouveau secteur du Développement La Samare afin de permettre entre autres dans la zone 204 la construction de résidences multifamiliales (jusqu’à 16 logements) et de doubler la hauteur des bâtiments jusqu’à 15 mètres pour permettre la construction sur trois étages.

Soutien financier

La Ville de Plessisville a profité de sa dernière séance du conseil pour autorisés diverses aides financières. La Fondation Solidarité Jeunesse obtient 2064 $ dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour les jeunes du Groupe Solidarité Jeunesse sur la récupération pour la Journée Normand-Maurice du 22 octobre prochain.

Un montant de 1500 $ sera versé à Jeunesse sans frontière pour sa participation à la collecte des résidus domestiques dangereux lors de la Journée Normand-Maurice.

En bref

Le Programme supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec permettra à la Ville de Plessisville d’obtenir quatre nouveaux loyers privés sur son territoire.

La Ville de Plessisville a procédé à la vente d’un terrain résidentiel d’une superficie de 716,5 mètres carrés dans le Développement de l’Érablière pour une somme d’un peu plus de 23 137 $.

Le conseil a adjugé le contrat pour le transport et le traitement de l’excédent de l’îlot de caoutchouc mélangé d’acier (chez anciennement Granutech) à l’entreprise Services de traitement de pneus du Québec pour une somme de 70 000 $.

La Ville a décrété une interdiction de stationner face à la Résidence La Providence sur la rue Saint-Calixte.

Finalement, le conseil municipal a autorisé la vente d’un terrain dans le parc industriel à l’entreprise Sogetel pour une somme de 36 580 $. L’acquéreur s’engage dans un délai d’un an à y construire un bâtiment d’une valeur nominale de 300 000 $.