La Ville de Plessisville consacre 1,7 million $ aux activités citoyennes
Quelque 35 organismes communautaires, culturels, sportifs et sociaux de la Ville de Plessisville ont participé au 6 à 8 du maire, jeudi soir au centre communautaire.
L’événement a permis à plus de 125 personnes d’échanger sur les diverses démarches entreprises par la Ville pour soutenir ses 60 organismes.
Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a expliqué que le conseil municipal avait mis certaines mesures en place, depuis deux ans, pour mieux soutenir et aider ses organismes dans le cadre de son plan stratégique 2015-2025.
«Nous consacrons 1,7 million $ annuellement aux activités citoyennes, soit une moyenne de 255 $ par habitant. Nous avons entre autres procédé à l’embauche d’une ressource (Marie-Michèle Caron) pour coordonner la vie citoyenne et nous avons mis au point une politique de reconnaissance des organismes dans un souci de créer de l’équité et de s’offrir des critères objectifs quand vient le temps d’attribuer une aide financière ou une commandite », a expliqué M. Fortin.
Parmi les belles réalisations de la Ville au cours des deux dernières années pour donner une belle qualité de vie à ses résidents, le maire a parlé d’investissements concernant la réfection de l’aréna et des jeux de pétanque du centre communautaire, de l’installation d’une surface de dek hockey et de l’aménagement de jeux d’eau. «Nous avons aussi signé des ententes de loisirs avec plusieurs municipalités avoisinantes, créé un teenfest pour les adolescents, mis sur pied une commission jeunesse et haussé notre partenariat avec ORAPÉ.»
Au cours de la prochaine année, la Ville entend miser sur le lancement d’un projet de mémoire collective pour honorer sa richesse patrimoniale, procéder à l’achat d’au moins une œuvre d’art annuellement au niveau culturel, procéder à la rénovation du Carrefour de L’Érable et poursuivre la tenue d’événements comme la Fête nationale, la Fête des mitaines et le Festival de l’érable.
Pour M. Fortin, plus que jamais la Ville de Plessisville doit apporter son soutien et son support à ses organismes qui font un travail formidable auprès de la communauté plessisvilloise. «C’est une des priorités de notre conseil d’autant plus que nos organismes doivent faire face à différents défis, dont celui de l’essoufflement de leurs bénévoles. C’est important de faire notre part, que ce soit au niveau technique, logistique, financier ou de nos ressources humaines. Il faut aussi valoriser chaque secteur, qu’il s’agisse du communautaire, du volet sportif, communautaire ou social et respecter l’équité entre nos aînés, nos jeunes et nos familles. Nous sommes également ouverts à supporter d’autres idées et projets», a-t-il conclu tout en souhaitant bonifier le réseautage avec les organismes.
La soirée a également été l’occasion pour Marie-Michèle Caron d’expliquer les grandes lignes de son travail auprès des organismes.