La TVCBF récompensée

La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ) a tenu pour la quatrième fois son gala reconnaissance pour récompenser les projets accomplis par ses membres. 

Cette cérémonie offre ainsi la possibilité à chacun de mettre en lumière son travail dans trois catégories correspondant aux fondements mêmes des télévisions communautaires autonomes, soit le développement des communautés, la relève et la mission sociale. Chaque prix est rattaché à une récompense monétaire de 1000 $ pour la télévision gagnante. 

Dans la catégorie Développement des communautés, la Télévision communautaire des Bois-Francs a été récompensée pour sa série d’émissions Diversité Victo qui présente des entrevues approfondies avec des gens issus de divers horizons culturels, professionnels et personnels. 

Dans la catégorie Relève, la Télévision régionale des Moulins (TVRM) a été nommée gagnante pour son projet 5,4,3,2,1, Action!, un projet de création et de réalisation d’une vidéo de type docu-fiction qui aborde la pression scolaire, la sexualité et l’identité et à laquelle des jeunes de la Maison de jeunes de Repentigny ont pris part. 2 

La Télévision régionale de la Haute-Côte-Nord (TVR7) a remporté le prix Mission sociale pour sa série d’émission Sans tabou. De la dépendance à la transidentité ou encore de la sexualité à l’anxiété, ces émissions parlent ouvertement de sujets plus délicats. Le fondement de l’émission est de mettre en avant-plan l’être humain au coeur des discussions et dans le plus grand respect. Un projet qui a fait réfléchir et qui a touché les gens de la région. 

Prix de la Télévision de l’année 

Cette année, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la Fédération, une nouveauté a été ajoutée. Il s’agit d’un prix coup de coeur du public. En effet, le conseil d’administration de la Fédération a tenu à ajouter ce prix spécial où les membres présents devaient voter pour leur télévision favorite. Les membres avaient la consigne de voter durant le gala pour une autre télévision que celle dans laquelle ils oeuvrent. Pour sa première année, le vote de la Télévision de l’année a couronné deux membres ayant récolté le même nombre de vote de la part de leurs pairs. Il s’agit de la Télévision communautaire de la Matapédia et de la Télévision communautaire du Rocher-Percé.