La toxicomanie, un combat de tous les jours
SOCIÉTÉ. «La toxicomanie, c’est l’affaire de tout le monde», a lancé la directrice générale de l’unité Domrémy de Plessisville, Micheline Comtois, lors du brunch annuel de l’organisme au Motel Le Phare.
Terminant la Semaine de la prévention de la toxicomanie, l’activité a réuni plus de 300 convives, dimanche. Devant un aussi large public, elle a martelé qu’il faut continuer la lutte et venir en aide aux gens aux prises avec des problèmes de drogues, d’alcool et de médicaments.
«Semez, sans jamais vous décourager. D’autres feront la récolte pour vous. Au moins, vous aurez accompli votre devoir», a-t-elle poursuivi.
Pour donner des outils à ses invités, madame Comtois a fait appel à l’auteure et artiste Véronique Rioux. Également conférencière, elle est venue de Trois-Pistoles pour parler, notamment, de la connaissance, de la confiance ainsi que de l’estime de soi.
«Deux aspects priment : le bonheur et l’attitude que nous avons envers la vie. Si tu décides d’être fermé, c’est ton choix, mais il faut s’ouvrir au monde. C’est pourquoi j’ai décidé de distribuer une dose de positivisme, car avec la lumière, nous portons le bonheur», a-t-elle laissé entendre.
La Semaine de la toxicomanie s’est déroulée du 15 au 21 novembre. Trois thèmes y étaient rattachés : Y’a pas d’âge pour rêver… consomme le monde!, Vivre sans dépendance, donne-toi une chance et