La tour d’observation sera plus accessible

SOCIÉTÉ. Dans le but de rendre la passerelle de 290 mètres qui mène à la tour d’observation accessible aux fauteuils roulants et quadriporteurs, la Corporation de développement de l’Étang Burbank a entrepris un projet d’envergure. Le coût total des travaux de transformation est estimé à 68 000 $.

Une subvention de 35 150 $, provenant entre autres de la MRC des Sources et de la municipalité de Danville, a permis ces modifications. Rappelons que la Municipalité octroie une somme approximative de 50 000 $ annuellement à la Corporation pour le maintien en bon état des lieux et la tenue d’activités. «En plus des subventions obtenues, nous devons trouver un montant de 13 000 $ pour finaliser ce projet. Nous allons piger dans l’aide annuelle de la Municipalité et nous serrer la ceinture au dernier trou!», a souligné Gilles Lacroix, président de la Corporation du développement de l’Étang Burbank, confiant de la réussite de ce projet.

Rappelons que tout au long de l’année, les visiteurs de l’Étang Burbank peuvent observer gratuitement les animaux dans leur habitat naturel. Plus de 200 espèces d’oiseaux nichent ou sont de passage dans ce lieu prisé des ornithologues. Les travaux de la grande passerelle rendront donc plus accessible ce site d’observation de la faune et de la flore.

«Le tablier pour se rendre à la tour de l’oie est terminé. Nous sommes à faire celui menant à la découverte. Par la suite, il nous restera les garde-corps à réaliser. Nous sommes en avance dans l’évaluation de notre temps. Ces nouvelles passerelles ont subi un test ultime de charge avec un véhicule d’environ 2000 kg. La passerelle a très bien réagi et nous n’aurons pas à craindre le passage des chaises roulantes motorisées», a expliqué M. Lacroix.

Des activités tout l’été

Comme par les années passées, des conférences et plusieurs animations sont offertes durant la saison estivale. En juillet, la Corporation invite la population à une conférence sur l’impact des Jeux olympiques sur l’environnement, une autre sur la tique et la maladie de Lyme, une randonnée nocturne afin de découvrir les sentiers de l’Étang Burbank sous un autre angle, une chasse aux œufs pour en apprendre davantage sur le merveilleux monde des oiseaux et de leurs œufs et un atelier de fabrication d’un M. Gazon. En août, partez à la découverte des amphibiens et des reptiles, observez les Perséides et finalement participez à une épluchette de blé d’Inde gratuite pour clore la saison. Pour connaître la programmation complète, consultez le http://etangburbank.blogspot.ca/ ou la page Facebook de l’organisme.

Par Sophie Marais