«La technologie nous rapproche»

VICTORIAVILLE. «Aujourd’hui, il n’y a plus de frontière. La technologie nous rapproche», souligne François Arel, capitaine aux opérations à la Régie Incentraide, qui a récemment accueilli à la caserne de Saint-Rosaire des confrères du Service de sécurité incendie de Compton en Estrie.

Avec le directeur Yvon Lapointe, le technicien en prévention Patrick Lanctôt et le pompier Sean Marshal, le capitaine Arel a échangé au sujet de l’utilisation de la table de poste de commandement (PC) électronique. «Le Service de sécurité incendie de Compton possède une table électronique similaire, sauf que la nôtre est plus récente. Nous avons échangé des idées sur nos façons de travailler et d’utiliser cette technologie dans le but d’être plus efficaces. C’est très enrichissant de voir comment on peut évoluer», commente François Arel.

Les services d’incendie de Compton et de la Régie Incentraide se ressemblent, selon lui. «Les deux services sont de grosseur comparable. Et nous avons sensiblement les mêmes besoins, bien que le service de Compton soit davantage axé sur les fermes», précise le capitaine Arel.

«Ils ont trouvé que j’étais pas mal avancé en matière de plans d’intervention», ajoute-t-il, tout en notant que les représentants des deux services allaient sans doute se revoir à l’automne avec une possibilité d’une pratique commune.

La Régie Incentraide dispose de sa table de PC électronique depuis le début de l’année. «On l’a utilisée à quelques occasions depuis. Un tel outil permet une gestion efficace des interventions. Un des grands avantages, observe François Arel, c’est le dénombrement rapide du personnel si on doit, par exemple, procéder vitement à un retrait stratégique si la situation l’exige. Avec une telle table, on connaît l’identité des pompiers présents, ce qu’ils font et où ils se trouvent. Mais cela nécessite la collaboration des lieutenants et des pompiers.»