La SQ crée des centres de services administratifs
La réorganisation administrative élaborée par la Sûreté du Québec mène à la création de 30 centres administratifs au Québec, dont quatre dans le district Estrie-Centre-du-Québec comprenant les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
L’un de ces centres se situera dans la MRC d’Arthabaska et assurera la gestion administrative des postes de la SQ des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Le centre de services de la MRC de Drummond, de son côté, desservira, sur le plan administratif, le poste autoroutier et celui de la MRC de Drummond.
En Estrie, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Sources, basé à Wotton, relèvera, au plan administratif, du centre de services administratifs de la MRC Val-Saint-François qui gèrera aussi les postes des MRC du Val-Saint-François, du Granit, de Coaticook et du Haut-Saint-François..
Un dernier centre, dans les Cantons-de-l’Est, s’implantera dans la MRC Brome-Missisquoi pour desservir le poste de cette MRC, mais aussi ceux de Memphrémagog, de la Haute-Yamaska et le poste autoroutier estrien.
L’implantation de ces centres de services administratifs ne signifie aucune nouvelle construction. «Il s’agit d’une nouvelle structure administrative. Les citoyens, eux, ne verront aucun changement dans leur quotidien. Ils continueront de s’adresser à leur poste de police», a expliqué la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.
En procédant à une telle réorganisation, la Sûreté du Québec vise un but bien précis. «Nous souhaitons désengorger les unités des tâches administratives en les centralisant. Sur le terrain, les policiers pourront davantage se concentrer sur le côté opérationnel, ce qui devrait permettre d’améliorer le service aux citoyens», a fait valoir la sergente Guindon.
La SQ ne parle pas de création d’emploi avec la mise en place de cette nouvelle structure en vigueur le 23 novembre. «Il s’agit davantage de réaffectation de tâches», a précisé l’agente d’information.
Un processus de nomination, par ailleurs, est actuellement en cours pour désigner les officiers qui auront la responsabilité de chacun de ces centres de services administratifs.
Chacun des postes de police, comme ceux établis à Victoriaville et à Plessisville, demeurera sous la responsabilité d’un directeur.