La SQ a démantelé un réseau de distribution de stupéfiants
L’Escouade régionale mixte de Québec a arrêté, mercredi matin, 11 suspects impliqués dans un réseau de distribution de stupéfiants qui sévissait dans l’est de la province.
Les suspects, âgés de 20 à 64 ans, font face à des accusations de complot, de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et de trafic de stupéfiants.
Les individus devaient comparaître plus tard, mercredi, au palais de justice de Québec.
L’escouade a aussi effectué une perquisition, ce qui lui a permis de récupérer plus de 400 000 comprimés de méthamphétamine, 600 g de cocaïne, ainsi que plus de 250 000 $ en argent comptant.
«Ces comprimés de méthamphétamine étaient écoulés à large échelle, donc non seulement dans la grande région de Québec, mais également dans l’est du Québec et voire même la Côte-Nord», a expliqué Ann Mathieu, porte-parole de l’Escouade régionale mixte de Québec.
«Environ cinq millions de comprimés de méthamphétamine ont été écoulés sur une période de seulement six mois», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Mathieu, les comprimés se sont retrouvés entre les mains d’une clientèle vulnérable en raison de leur faible coût.
Plus de 50 policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la ville de Québec et du Service de police de Lévis ont participé à l’opération mercredi matin.
L’enquête avait été lancée en juillet 2015 et visait le réseau criminel d’Alexandre Mathieu, qui contrôle la distribution de comprimés de méthamphétamine dans la région de Québec.
M. Mathieu aurait été arrêté mercredi matin par la Service de police de la ville de Québec dans le cadre d’une opération distincte, a précisé la porte-parole.
L’Escouade régionale mixte de Québec a fourni une liste des suspects arrêtés, qui ne comprend pas M. Mathieu, ni une autre personne qui est seulement rencontrée par les policiers à ce point-ci.
Liste des personnes arrêtées (toutes accusées de trafic de stupéfiants, complot, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic):
— Jonathan Rochette, 29 ans, de Québec.
— Peggy Gagnon, 64 ans, de Québec.
— Mathieu Hamel, âgé de 39 ans, de Québec.
— Marc-André Plante, 36 ans, de St-Antoine-de-Tilly.
— Sylvain Bourbeau-Baribeau, 28 ans, de Québec.
— Alexandre Tordion, 27 ans, de Québec.
— Antoine Lévesque, 26 ans, de Lévis.
— Gérôme Timchuck-Leblanc, 22 ans, de Québec.
— Mathieu Levasseur, 20 ans, de Québec.