La SPAA plus riche de 2500 $
Une initiative de Pierre Morin de l’entreprise Cascades a permis de remettre une somme de 2500 $ à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska.
Comme ça avait été fait dans le cadre du 60e anniversaire de Cascades avec un don de 1200 $ à la Maison des jeunes de Warwick, une collecte de canettes a été effectuée à Victoriaville à l’occasion de l’Exposition agricole et du Festival hommes forts.
« Mon père Jean, retraité de la SQ, est grandement impliqué avec la Société d’agriculture des Bois-Francs. Et Luc Bleau, le nouveau directeur général, a entendu parler de ce que nous avons fait au 60e de Cascades. C’est un chic type qui a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et permis qu’on puisse ramasser les canettes », indique Pierre Morin.
Ainsi, avec la collaboration de Cascades, 13 boîtes de récupération de canettes avec des affiches indiquant que l’argent amassé allait être remis à la SPAA ont été installées lors de l’Expo agricole et du Festival hommes forts.
La récolte de canettes a permis de recueillir un montant de 500 $. « Mais voilà que le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, qui avait d’abord annoncé son intention de doubler le montant, a allongé un autre 1000 $. De plus, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a lui aussi apporté sa contribution avec un don de 500 $. Au total, 2500 $ ont été remis à la SPAA », souligne Pierre Morin.
Un tel montant, note-t-il, fait une différence pour l’organisme. « C’est une cause qui me tient à cœur. Les gens de la SPAA en ont plein les bras. Ils ont triplé le nombre d’animaux au retour de la pandémie. Ils ont vraiment besoin d’aide », observe Pierre Morin qui compte bien répéter l’expérience à l’été 2025, estimant pouvoir récolter un plus grand montant encore.
Cependant, il constate que bien du chemin reste à faire en matière de sensibilisation. Encore trop de gens placent leurs canettes à la poubelle plutôt qu’à la récupération.
« On aurait pu amasser le double. C’est clair que je vais changer de stratégie l’an prochain », signale-t-il, tout en saluant le travail d’équipe. « Comme on dit chez Cascades, plus fort ensemble! Et un grand merci à Luc Bleau, désireux de continuer l’initiative pour les années à venir. »