La soirée et le tirage de la Volte-Face permettent d’amasser 38 000 $
C’est avec la soirée 5 à 7 et le tirage qui a eu lieu au cours de celle-ci que la maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, la Volte-Face de Victoriaville, a lancé sa campagne de financement qui permettra la construction d’une maison de 2e étape (MH2).
L’événement s’est déroulé jeudi (6 décembre) dans les locaux de la Télévision communautaire des Bois-Francs. Une centaine de personnes ont participé à cette soirée, placée sous la présidence d’honneur des sommelières Les Bourrées (Émeraude Morency et Amélie Roy), organisée dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.
C’est la première fois que le tirage, qui en était à sa 7e édition, avait lieu sous forme de soirée 5 à 7. Ainsi, en plus des billets de tirage, la participation au 5 à 7 a permis de recueillir des fonds supplémentaires, atteignant 38 000 $ au total.
Il faut dire que les 3000 billets de tirage (le double du précédent qui a eu lieu en 2019) ont tous trouvé preneurs. « Les gens nous demandaient le retour du tirage », a indiqué la directrice de la Volte-Face Julie Croteau.
En tout, 12 prix totalisant près de 10 000 $ ont été attribués au hasard au cours de la soirée qui a également permis de sensibiliser aux difficultés que vivent les femmes victimes de violence et au manque de places dans les lieux sécuritaires. En effet, on a fait entendre une capsule audio émouvante illustrant l’appel téléphonique d’une femme et de son enfant en situation d’urgence. La directrice générale a indiqué qu’il s’agissait d’un scénario s’inspirant de plusieurs situations réelles.
Un projet essentiel
Elle a également réitéré que le projet de MH2 était essentiel pour la région et allait au-delà de l’hébergement. « La sécurité n’est pas un luxe, mais un droit fondamental », insiste-t-elle. La construction de cette maison permettra une transition aux femmes après l’hébergement d’urgence et, de ce fait, libérera des places en maison de 1ere étape.
Il faut rappeler que l’an dernier, la Volte-Face a atteint un taux d’occupation de 150%, ce qui fait que, faute d’espace, environ 200 femmes et enfants ont dû être refusés. C’est donc dire que le besoin de la maison 2e étape est indispensable et urgent. « Même après leur sortie de la Volte-Face, plusieurs femmes et enfants demeurent en situation de danger. La majorité des féminicides en contexte conjugal surviennent après la séparation », a-t-elle souligné.
Même son de cloche du côté de la présidente du conseil d’administration, Nancie Lafond, qui a souligné que la violence conjugale était toujours préoccupante et que la région n’y échappait pas. Julie Croteau a de plus annoncé qu’un pas supplémentaire avait été franchi puisqu’un terrain a été acquis pour y faire la construction. Bien entendu, l’adresse demeure confidentielle. Un logo spécifiquement dédié à ce projet et à sa campagne de financement a aussi été dévoilé lors de la soirée.
Pour ce qui est du coût total prévu pour la construction de la MH2 et l’objectif de financement, ils devraient être dévoilés en 2025, mais on sait déjà qu’un comité travaille activement afin de mettre en place des événements qui permettront de financer ce grand projet de société. Les différents paliers gouvernementaux de même que les entreprises et la population de la région seront appelés à y contribuer. Déjà, la Volte-Face peut compter sur une somme de 200 000 $ attribuée lors de la dissolution de la Société Loge-Toit des Bois-Francs.