La Sécurité alimentaire dresse la table pour son 17e Souper venaison

C’est le mercredi 5 avril que la Sécurité alimentaire offrira son 17e Souper venaison. Une activité de financement importante qui aura lieu cette année dans un tout nouveau lieu : le Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.

Ainsi, 300 convives sont de nouveau invités à cette soirée et, en plus de contribuer à un organisme de la région qui en a bien besoin, ils profiteront d’un souper 5 services de grande gastronomie, le tout sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Grégoire.

Ce dernier en est à sa deuxième participation à titre de président d’honneur, et l’an dernier, il a contribué au souper le plus profitable de l’organisme depuis ses débuts. «En faisant appel à Jean-Pierre Grégoire, nous avons eu accès à son expérience, acquise par sa participation à de très nombreuses soirées de financement, à son vaste réseau de connaissances et à son intérêt personnel en matière de peinture pour notre encan» a indiqué la coordonnatrice de la Sécurité alimentaire, Isabelle Voyer.

Avec un menu de haute qualité et un président d’honneur bien connu, Isabelle Voyer souhaite que le Souper venaison 2017 obtiendra un aussi grand succès que l’an dernier alors que 46 800 $ avaient été amassés.

Parlant menu, certains chefs invités, dont Alex Hanna du Pub O’Shack et Stéphane Germain du Complexe Sacré-Cœur (accompagné de son sous-chef Thierno Habib Nimaga) en seront à leur première présence alors que Karine Paradis du Pub l’Ours noir, Dominic Laporte et Pierre Dulac du CFPAM de Plessisville (et leurs élèves) ainsi que le pâtissier Jean-Pierre Buvril de la boulangerie-pâtisserie Lamontagne sont de retour pour ce festif événement. Au programme gustatif de la soirée, et en version résumée : carpaccio de cerf, effiloché de canard confit, flanc de porc et quatre sortes de chocolat.

Pour agrémenter ce repas gastronomique, un encan silencieux aura lieu tout au long du repas et une enchère criée, mettant à l’honneur des œuvres picturales et des lots de belle valeur complétera le tout. «Une bonne part des bénéfices de l’activité de financement repose sur le succès de cet encan et sur la générosité des artistes, artisans et donateurs», ajoute Isabelle Voyer.

Ce souper-bénéfice est très important pour la Sécurité alimentaire. Il représente la première activité annuelle de la campagne de financement, nécessaire puisque, comme l’indique la coordonnatrice, les revenus de l’organisme proviennent, pour à peine 28%, de l’appui de l’État. «Pourtant il attend de nous que nous venions en aide à ceux et celles qui, dans notre société, sont les plus pauvres. En se montrant chiche, notre gouvernement se détourne de ses responsabilités et se lave les mains du sort d’une tranche vulnérable de la population», ajoute-t-elle.

C’est donc pour avoir les moyens de réaliser sa mission que la Sécurité alimentaire tient, année après année, différentes activités de financement, dont le Souper venaison fait partie.

Les gens sont donc invités à appuyer cet organisme en participant à cette soirée. Les billets sont en vente à 95$ du couvert et chaque table peut recevoir 10 personnes. Un reçu aux fins d’impôts de 75$ est remis à l’achat de chaque billet qu’on peut réserver auprès de la Sécurité alimentaire au 819 752-5305.