La SCA de Princeville augmente ses ventes de 3,2 millions $

La Société coopérative agricole (SCA) de Princeville enregistre une nouvelle année record avec un chiffre d’affaires de 18,7 millions $ pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2021. Il s’agit d’une augmentation de 20% ou de 3,2 millions $ par rapport à l’année précédente qui s’était soldée à 15,5 millions $.

Le président de la SCA de Princeville, Laurent Labranche, et le directeur général, Ian Vigneault, ont partagé cette information lors de la 84e assemblée générale annuelle de la coopérative qui s’est déroulée jeudi après-midi au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville en présence d’un nombre limité d’une trentaine de membres afin de respecter les règles sanitaires. Il était également possible de suivre l’assemblée par visioconférence.

M. Vigneault a laissé savoir que cette performance s’explique par l’engouement dans le secteur de la construction combiné à une hausse du prix des matériaux, notamment au niveau du bois. La coopérative a généré plus de ventes dans le secteur du grain qui ont fait un bon de 1 million $. Le secteur animal a lui aussi connu une augmentation de ses ventes alors que plusieurs nouveaux clients utilisent le service. Le prix des engrais a également influencé les résultats.

La coopérative enregistre cependant un excédent net moindre que celui de l’année précédente. Le surplus d’opérations se chiffre à 145 492 $ au 31 octobre 2021 comparativement à 316 689 $ au 31 octobre 2020, une situation qui s’explique, selon le directeur général, par des investissements qui ont été réalisés pour acquérir un nouveau camion plateforme et d’un camion dix roues d’une valeur de 200 000 $ pour la livraison des matériaux et d’un camion 12 roues d’une valeur de 175 000 $ pour assurer la livraison dans le secteur du grain. De plus, la coopérative a dépensé 62 000 $ pour réparer une partie de la toiture de la quincaillerie.

Les membres pourront néanmoins partager une ristourne totale de l’ordre de 118 000 $ comparativement à 186 000 $ pour l’exercice précédent.

Pour ce qui est de l’année 2022, M. Vigneault s’attend à nouveau à une forte croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Déjà, nous pouvons anticiper une augmentation de plus de 2 millions $ pour dépasser les 20 millions $ de ventes, notamment en raison du prix du bois revenu au pic de l’année précédente et de la hausse du prix du grain et du végétal (semences et engrais). Côté engrais, nous venons d’investir 100 000 $ dans un nouveau mélangeur qui va nous permettre de doubler notre productivité. L’installation sera finalisée dans les prochaines semaines. Finalement, nous allons continuer à procéder à des travaux d’entretien sur nos bâtiments », d’ajouter le directeur général.

 

Membership

Le président Laurent Labranche a profité de l’assemblée pour indiquer que la coopérative avait accueilli 17 nouveaux membres sociétaires au cours de la dernière année faisant passer leur nombre de 138 à 155.

Il n’a pas manqué de remercier tous les employés de la coopérative qui ont permis à l’entreprise de surpasser ses objectifs. Il a pris soin de féliciter, en terminant, la Ferme Karona de Plessisville, grande championne nationale pour le prix du bien-être animal décerné par Agropur.

 

Conseil d’administration

 

Il n’y a pas eu de changement au niveau du conseil d’administration alors que les administrateurs sortants de charge, Laurent Labranche, Michel Thibodeau et Michael Schmucki ont tous été réélus. M. Labranche demeure président et M. Thibodeau revient comme vice-président.