La région se met à table avec nos voisins du Sud
Le consul général des États-Unis à Montréal, Robert P. Sanders, ainsi que la consule générale des États-Unis à Québec, Danielle Monosson, étaient de passage à Victoriaville, mardi, pour une visite officielle.
Ils ont d’abord été accueillis par le maire de Victoriaville et président de Destination Entreprise, Antoine Tardif. C’est grâce aux relations qu’il entretient depuis quelques années avec ces représentants américains que cette visite importante a pu avoir lieu. Les consuls généraux ont dans un premier temps rencontré des représentants de Vivaco, de la Société d’agriculture des Bois-Francs et de l’Union des producteurs agricoles Centre-du-Québec, à l’hôtel de ville.
Ils ont ensuite pris la direction de Destination Entreprise pour y rencontrer l’équipe économique et touristique ainsi que des entrepreneurs du secteur manufacturier.
« Les consuls généraux souhaitaient prendre le pouls de notre réalité régionale par rapport aux États-Unis. Les discussions ont permis de sensibiliser les diplomates américains aux défis occasionnés par les récents tarifs douaniers imposés par les États-Unis, notamment. Le Canada et les États-Unis sont des partenaires trop importants pour laisser filer une relation que nous avons mis des décennies à construire », a souligné M. Tardif.
La mission diplomatique s’est ensuite arrêtée au siège social de la Fromagerie Victoria, rue de l’Aqueduc, où les consuls généraux ont dégusté une poutine, spécialité locale emblématique.
« Les liens économiques entre le Canada et les États-Unis sont essentiels pour le développement et la prospérité de notre région. Cette rencontre a permis de partager la réalité locale face aux tarifs douaniers et discuter des moyens de renforcer notre coopération économique en cette période de turbulence », a conclu la directrice générale de Destination Entreprise, Julie Gagnon.