Là pour rester, le carrefour giratoire
Implanté il y a deux ans à la large intersection des rues Lavigne, Cécile et Romulus, le seul carrefour giratoire sur le territoire de Victoriaville a fait l’objet d’une consultation des résidents le jeudi 10 novembre dernier.
L’objectif de la rencontre visait à faire le bilan des incidences de l’installation avec les résidents du quartier. Treize citoyens étaient présents.
Il semble que le carrefour giratoire soit là pour rester, s’étant, paraît-il, imposé comme étant la meilleure solution pour cette intersection à cinq accès, rapporte Charles Verville le coordonnateur de la division des communications de la Ville.
Les résidents estiment que le carrefour a eu un effet à la baisse sur le bruit de la circulation. Toutefois, ils soutiennent qu’il faudra accentuer la sécurité des piétons qui traversent cette large intersection, ceux-ci ayant tendance à opter pour le chemin le plus court.
La vitesse de la circulation dans ce secteur demeurerait une préoccupation.
Le comité de circulation de la Ville s’inspirera des commentaires exprimés pour évaluer les aménagements en vue d’implanter le carrefour giratoire de façon permanente, précise encore M. Verville.
Lorsque la Ville avait procédé aux installations temporaires du carrefour giratoire, elle avait laissé entendre qu’il s’agissait d’un projet-pilote visant à familiariser les automobilistes avec ce mode de circulation. Le bilan devait lui indiquer si elle devait implanter des carrefours giratoires à d’autres intersections sur son territoire.
Au cours des prochaines semaines, c’est toute la population qui sera invitée à participer à une consultation publique en vue de la réalisation d’un Plan de mobilité durable que la Ville veut adopter en 2017.