La polyvalente La Samare souligne les efforts de ses élèves

La polyvalente La Samare de Plessisville a honoré plusieurs élèves, les 9 et 10 juin, dans le cadre du gala méritas 2025. De nombreuses distinctions académiques et communautaires ont, entre autres, été remises.
“C’était très agréable de voir que les gens se sont déplacés pour féliciter nos élèves. Je le disais lors de mon discours, nous voyons souvent ce qui ne va pas bien dans notre jeunesse, mais je crois que c’est important de souligner les bons coups aussi”, a mentionné le directeur de la polyvalente La Samare, Marquis Bradette.
Voici quelques prix remis lors des deux galas méritas :
Catégorie académique
Le prix académique est remis à l’élève ou aux élèves ayant réussi à maintenir la plus haute moyenne tout au long de l’année scolaire. Une bourse de 50 $, offerte par l’école, accompagnait cette distinction.
Parmi les sept finalistes du secondaire 1, Esther Raymond, Maève Labbé, Marianne Fecteau et Éléonore Bossé ont remporté la palme avec des moyennes de 92%.
En secondaire 2, Arthur Giroux-Breault et Mirolla Antoun ont été choisis pour leur moyenne de 94% et Hugo Allard s’est démarqué parmi les élèves de troisième secondaire avec une moyenne de 94% également.
Quinze élèves de quatrième et cinquième secondaire ont été finalistes dans la catégorie académique. Jade Bédard (secondaire 4) a été retenue avec une moyenne de 95% et Charles-Éric Goudreault avec un cumulatif de 94%.
Bourse Distinction 2023
Cette bourse est remise par la Ville de Plessisville à des jeunes qui font une différence dans la communauté. Il s’agit du prolongement du Gala Distinction, organisé annuellement pour honorer certains citoyens. Un montant de 500 $ est remis aux gagnants.
Ainsi, Angélie St-Pierre et Abigaël Desrochers ont décroché la bourse Distinction 2025.
Prix Alex Lemay
Ce prix, à la mémoire d’Alex Lemay, un ancien élève décédé tragiquement à l’âge de 19 ans, vise à souligner l’implication d’un élève dans la sphère culturelle de la polyvalente. Une bourse de 100 $ est également remise au gagnant.
Parmi les trois finalistes, Justine Roy a enlevé les grands honneurs.
Bourse de persévérance scolaire d’Impact Emploi de L’Érable
Trystan Bolduc et Zachary Gagnon-Cormier ont tous les deux mis la main sur cette bourse d’Impact Emploi, qui a offert 50 $ à chacun d’eux. Il s’agit d’une distinction pour souligner les efforts de tous les élèves dans leur réussite scolaire, mais aussi pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études.
Bourse de la Clinique vétérinaire de L’Érable
Pour la toute première fois, la Clinique vétérinaire de L’Érable a décerné une bourse de 500 $ à une élève ayant à cœur le bien-être des animaux et un désir sincère de faire carrière dans le domaine animalier. Clara Beaurivage a été la gagnante.
Bourse de la Fondation du Cégep de Victoriaville
Rosalie Mercier a été l’heureuse élue de cette bourse de 400 $. Ce montant est remis par la Fondation du Cégep de Victoriaville à un élève qui poursuivra ses études dans leur établissement. Cette bourse vise à encourager les accomplissements de tous les élèves.
Médaille du Lieutenant-gouverneur
Il s’agit d’une médaille remise à un élève impliqué dans la communauté. Cette année, Laura-Li Labbé a été la gagnante pour son engagement auprès du Marathon de l’Espoir et pour sa participation aux stages humanitaires. Une bourse de 100 $ lui a été remise de la part de la polyvalente.
Par Marion Carey