« La place à être à l’automne, c’est dans la MRC d’Arthabaska »

ICI | L’automne pour Victoriaville et sa région constitue une saison forte, rappelle d’emblée, Steeve Gagné, directeur secteur tourisme à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

« Historiquement l’automne a toujours été très fort, c’est notre grosse saison, note-t-il. En étant chauvin un peu, la MRC d’Arthabaska, c’est la place à être à l’automne au Centre-du-Québec. » Les événements se font nombreux dans la région. Il cite notamment « l’incontournable et immense » Balade gourmande. « Un gros événement, très chaleureux, axé sur la proximité. Tu y rencontres des gens, des producteurs. C’est une grosse locomotive et une immense fierté régionale, exprime-t-il. La Balade représente bien ce qu’on est. C’est l »image parfaite de ce qu’on est comme destination. »

On ne peut passer sous silence l’événement Canneberges en fête à Saint-Louis-de-Blandford dans la plus grande région productrice de canneberges bio au monde. « Une tradition s’est installée, constate Steeve Gagné. Comme aller aux pommes, on va aux canneberges, on va se promener en charrette et voir la récolte. On se rend à la boutique pour découvrir tout ce qui existe maintenant comme déclinaison de produits de canneberges. Voilà un autre point fort. »

Tout comme Gleason en couleurs avec ses nombreux visiteurs qui font la montée de la montagne à pied ou en télésiège. Et la nouvelle remontée mécanique permet non seulement de monter en télésiège, mais de redescendre pour les gens qui ont moins de mobilité. « Ce qu’on ne pouvait faire avant. On se privait ainsi d’une certaine clientèle, les empêchant de prendre l’air et de profiter d’un beau spectacle, d’une belle vue sur la plaine », observe-t-il.

Les vergers du territoire accueillent les visiteurs en permettant l’autocueillette. Mais il n’y a pas que les pommes, on retrouve aussi les citrouilles à la Citrouille Enchantée de Sainte-Clotilde-de-Horton. L’entreprise, cette année, ajoute à son labyrinthe classique, un nouveau labyrinthe inspiré de Mario Bros et qui intéressera une clientèle différente.

Un cimetière sous les étoiles

Une visite pour le moins particulière, celle d’un cimetière de nuit, celui de l’église Sainte-Victoire de Victoriaville avec Nancy Shaink, une spécialiste de l’art funéraire. « Tu te présentes avec ta lampe de poche et elle raconte notamment les symboles qui s’y retrouvent, mais aussi des anecdotes et potins sur les locataires de terrains. C’est une expérience à vivre », assure-t-il. Tourisme Victoriaville et sa région propose différentes micro-aventures, certaines plus spécifiques à l’automne, dont celle avec Canneberges en fête.

À Notre-Dame-de-Ham, la charrette à M. Picard attire. S’il propose le sleigh ride en saison hivernale, l’automne, il fait monter les visiteurs dans sa charrette tirée par des chevaux pour une balade sur les sentiers équestres aux mille collines. « L’an dernier, des gens sont venus d’Europe pour faire une randonnée avec lui », précise Steeve Gagné. En nouveauté, une micro-aventure avec le Musée Laurier pour son exposition sur l’univers du train. « Les participants auront le privilège de visiter l’expo en dehors des heures d’ouverture. Ils auront droit à une visite différente et pourront toucher aux artefacts et manipuler les manettes de la locomotive », fait-il savoir.

À la découverte des paysages

L’automne constitue aussi une merveilleuse période pour le vélo. Elle est fantastique la Véloroute des Appalaches avec les couleurs automnale, commente Steeve Gagné, tout en faisant remarquer que la popularité des vélos et trottinettes électriques procure une nouvelle façon de rouler, de prendre l’air et de découvrir la région d’une manière totalement différente. « On peut les affronter les côtes. L’électrique vient changer la donne. En partance du mont Arthabaska, on a trois ou quatre beaux parcours qui font entre 40 et 50 km. Une belle occasion d’aller découvrir un terrain de jeu qui n’était pas accessible auparavant », souligne le directeur secteur tourisme à la CDEVR.

Les paysages sont aussi très reconnus pour les parcours motos et autos et Steeve Gagné invite à la découverte de la région d’un belvédère à l’autre, ceux du mont Arthabaska et de Saint-Norbert-d’Arthabaska qui constituent d’intéressants points de départ pour une randonnée en campagne par les routes 263 et 161. « Nous avons un parcours panoramique extraordinaire. Et le portrait change complètement dans un sens comme dans l’autre. Nos paysages sont aussi tributaires de cette occupation de territoire. S’ils sont aussi beaux, c’est parce qu’ils sont habités », fait valoir M. Gagné.

Les projets ne manquent pas pour Tourisme Victoriaville et sa région, notamment le développement de routes panoramiques. « On aimerait que le mont Arthabaska devienne le point de départ de quelque chose pouvant venir se greffer à la route des Sommets qui descend jusqu’aux États-Unis. On aimerait que Victo en devienne la véritable porte d’entrée. » Enfin, Steeve Gagné s’attend à une bonne saison automnale. « Avec une ville-centre forte, des services, plein d’événements, d’activités intéressantes et un paysage particulier, indiscutable, la satisfaction sera au rendez-vous », conclut-il.