La MRC prévoit moderniser son site Internet
La MRC de L’Érable a décidé de renouveler son site Internet qui est vieux de plus de dix ans et qui arrive à sa fin de vie utile, tant au niveau de l’utilisation qu’au niveau de la sécurité des données. Un nouveau site Web permettra de mieux répondre aux besoins de l’organisation et des citoyens.
Le conseil des maires a en effet adopté, lors de la séance publique du mois de mai, une résolution visant à approuver une offre de service du conseiller interactif, Jean-François Morissette, pour un montant estimé à 7400 $. Ce contrat permettra à la MRC de bénéficier d’un accompagnement afin d’établir les priorités et objectifs pour la conception de son futur site Internet en vue de rédiger un devis technique pour la préparation de l’appel d’offres.
« La refonte de notre site Internet est l’un de nos projets prioritaires que nous insérerons dans notre budget 2025. Il va se chiffrer dans les quelques dizaines de milliers de dollars. Nous voulons vraiment avoir une réflexion et être accompagnés par un expert à l’automne pour bien cibler nos besoins avant d’approcher des firmes via l’appel d’offres », d’expliquer le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier. « Nous souhaitons ainsi nous assurer d’être bien conseillés et orientés dans ce projet. »
M. Teyssier précise que le site Web de la MRC de L’Érable est assez complexe. « C’est quasiment plusieurs sites sur la même plateforme. Nous pouvons passer des services aux citoyens comme le transport collectif jusqu’aux procès-verbaux de nos assemblées publiques par exemple. Nous aurons d’ailleurs une réflexion à savoir si on maintiendra toute l’information sur un seul et même site ou si nous opterons pour une approche différente. Il y a de nouvelles avenues et différentes technologies et architectures qui sont possibles pour les nouveaux sites. »
Fonds régions et ruralité
Le conseil des maires a adopté une autre résolution qui lui permettra d’obtenir une prolongation du Fonds régions et ruralité pour dix-huit mois additionnels afin de laisser le temps aux organisations de son territoire qui profitent du programme Signature de procéder à la réalisation de leurs projets.
Les quatre organismes supralocaux du territoire de la MRC de L’Érable, soit le Centre aquatique régional de L’Érable, le Mont Apic, le Parc linéaire des Bois-Francs et le Parc régional des Grandes-Coulées disposent chacun d’une enveloppe de 250 000 $ garantie pour effectuer leurs travaux.
« Le projet d’entente avec le ministère des Affaires municipales prenait fin au printemps 2025 et l’argent qui n’aurait pas été dépensé lui aurait été retourné sans cette prolongation », d’indiquer le directeur général de la MRC de L’Érable.
En bref…
Les élus ont aussi autorisé une dépense de 15 000 $ dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réalisation du projet Résurgence 2 de l’artiste plessisvillois, Gaith Boucher.
Finalement, il s’agissait de la dernière réunion publique du conseil des maires dans le bâtiment actuel de la MRC de L’Érable situé au 1783, de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville. La prochaine réunion publique se déroulera le 19 juin à 18 h 30 dans le nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable érigé au 1275, de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.