La MRC de L’Érable souhaite une méthode commune de géolocalisation
La MRC de L’Érable souhaite que les services d’urgence de son territoire (ambulanciers, incendies et policiers) se concertent pour l’utilisation d’une source d’information complète, à jour et commune pour localiser les immeubles lors d’interventions d’urgence.
«Les sources d’information diffèrent (logiciels GPS, Google Maps) et ne sont pas assez précises, en particulier en milieu rural», a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, à l’issue de l’assemblée publique du conseil des maires soulignant que la problématique sera portée à l’attention de la Fédération québécoise des municipalités pour qu’elle entame une réflexion à ce sujet.
«Nous avons senti, dans notre territoire, qu’il y a un délai important du côté de nos services ambulanciers alors que leur système de localisation ne les amènerait pas toujours à la bonne place», d’avancer le préfet.
Celui-ci mentionne que le Service incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a développé, avec l’entreprise CAUCA (Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches), sa propre base de données à partir des rôles d’évaluation, ce qui serait plus fiable. «Nous souhaitons donc qu’il y ait une concertation à ce niveau sur notre territoire, car la réaction rapide de nos services en situation d’urgence est un enjeu prioritaire pour garantir le succès de leurs opérations lors de leurs interventions», a conclu M. Labrecque.
Moment de silence
Les membres du conseil des maires de la MRC de L’Érable ont réservé une minute de silence avant le début de leur dernière séance publique en hommage à l’ex-maire de la Ville de Plessisville, Réal Ouellet, décédé le 6 septembre dernier. M. Ouellet a été maire de 2009 à 2013.
Conseil itinérant
C’est au bureau municipal de Saint-Pierre-Baptiste que s’est déroulé la séance publique du conseil des maires de la MRC de L’Érable qui se transporte, trois fois par année, dans une municipalité autre que Plessisville.
Les élus ont notamment eu l’occasion, avant l’assemblée, d’effectuer une visite de l’entreprise Global récupération qui se spécialise dans la récupération de matières résiduelles huileuses et pétrolières générées par les entreprises des domaines de la mécanique, de la carrosserie et de différents secteurs industriels.