La MRC de L’Érable partenaire pour combattre la pauvreté
Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a autorisé, lors de la séance publique du 11 décembre, la signature d’une convention d’aide financière dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, un projet soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
Ce partenariat permettra de financer des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de précarité dans la région.
Fonds québécois d’initiatives sociales
Le FQIS, un programme qui soutient des initiatives locales, régionales et nationales, vise à favoriser la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour développer des solutions durables aux défis sociaux. Le FQIS dispose d’un montant de quelque 3,5 millions $, réparti sur cinq ans (2024-2029), pour financer des projets innovants pour lutter contre la pauvreté dans les cinq MRC du Centre-du-Québec.
Le comité régional en développement social du Centre-du-Québec, qui gère le FQIS pour l’ensemble des MRC de la région, sera le principal partenaire de la MRC de L’Érable dans ce projet. L’objectif est d’impliquer les communautés locales pour identifier les priorités sociales et mettre en œuvre des projets visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Ces projets incluront notamment des actions pour soutenir les personnes vulnérables et favoriser leur inclusion sociale. La signature de cette convention n’entraîne aucune contribution financière de la part des MRC.
Projet « Signature innovation »
La MRC de L’Érable choisit de poursuivre le mandat d’accompagnement débuté en 2024 avec le comité des supralocaux concernant le projet « Signature innovation » dans le cadre du Fonds régions et ruralité, Volet 3. Ce projet vise à stimuler un écosystème actif et accessible afin de favoriser une meilleure santé durable à travers la région.
Le projet « Signature innovation » de la MRC touche particulièrement quatre équipements régionaux de loisirs majeurs : le Centre aquatique régional de L’Érable, le Parc linéaire des Bois-Francs, le Parc régional des Grandes-Coulées et le Mont Apic. Ce projet, qui a vu le jour en 2022, vise entre autres à améliorer l’accès à ces infrastructures pour la population.
Le conseil des maires a recommandé l’offre de service soumise par le consultant Simon Houle, pour un total de 90 heures de travail. Le montant estimé pour cette prestation s’élève à 13 500 $, plus les taxes applicables.
Comités de la MRC
Le conseil des maires a procédé à la nomination de Patrice Goupil, nouveau maire de Villeroy, aux comités auxquels sa prédécesseure, Roxane Laliberté, siégeait.
M. Goupil représentera dorénavant la Municipalité de Villeroy dans plusieurs comités importants jusqu’en novembre 2025, à savoir le comité Ingénierie, le comité Aménagement, le comité du Fonds régions et ruralité, le comité du Parc régional des Grandes-Coulées et de gestion de la forêt publique, le comité Sécurité incendie (SSIRÉ) ainsi que le comité du Schéma de couverture de risques incendie et sécurité civile.
En bref…
Un emprunt de 796 700 $ a été approuvé sous le règlement numéro 380 pour refinancer l’achat d’un camion-échelle destiné au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Il s’agit du camion-échelle de la Ville de Plessisville.
Par ailleurs, la MRC a validé la juste valeur marchande des immobilisations transférées par la Ville de Plessisville pour un montant de 1 099 228 $, en lien avec la mise en commun des services incendie. La MRC s’engage à assumer une dette résiduelle de 888 100 $.
Le conseil des maires a pris la décision d’allouer jusqu’à 26 500 $ pour l’acquisition d’équipements ergonomiques pour le nouveau centre administratif de la MRC, visant à améliorer les conditions de travail du personnel.
La MRC de L’Érable a d’autre part approuvé une demande de commandite soumise par l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare. En vue de leur participation à la compétition régionale FIRST, qui se déroulera à Montréal du 5 au 8 mars 2025, l’équipe recevra un soutien financier de 500 $. En soutenant cette compétition, la MRC de L’Érable souhaite non seulement favoriser le rayonnement de la région à l’échelle régionale, mais aussi encourager les jeunes à se dépasser dans des domaines novateurs comme la robotique.