La MRC de L’Érable octroie 10 000 $ au Musée du Bronze

Le conseil administratif de la MRC de L’Érable, réuni en séance ordinaire le 7 janvier, a résolu d’octroyer un montant de 10 000 $ au Musée du Bronze d’Inverness pour l’année 2025. La somme qui lui sera versée avait été prévue à même le nouveau budget.

La MRC remet au Musée du Bronze ce montant annuel afin de maintenir ses activités. Elle croit d’ailleurs que ce soutien financier permet le rayonnement de la fonderie d’art partout au Québec d’autant plus que la Municipalité d’Inverness se positionne comme la capitale de la fonderie d’art.

Budget pour la Cellule de mentorat de L’Érable

La MRC a aussi approuvé un budget de 9000 $ pour les activités de la Cellule de mentorat de L’Érable en 2025, dont 2250 $ proviendront directement de la MRC. Ce programme aide les entrepreneurs à développer leur leadership et à renforcer leur réseau. Les mentorés et partenaires contribuent au financement de la cellule de mentorat pour une somme de 6750 $.

Partenariat avec le Panthéon de la performance

La MRC a confirmé une contribution de 1750 $ pour le Panthéon de la performance, événement annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, qui célèbre les réussites d’affaires locales. L’événement en sera à sa 40e édition le 2 mai.

Plan d’action en développement social

Le Comité stratégique en développement social, qui est le lien qui unit la MRC de L’Érable et divers représentants des secteurs sociaux offrant des services à la communauté, poursuivra l’élaboration de son plan d’action triennal. La MRC a en effet approuvé l’offre de service de Simon Houle, consultant, pour une somme de 8250 $ afin de l’accompagner dans cette démarche.

Démarche « Être mieux… ensemble! »

La MRC gérera une enveloppe budgétaire de 19 000 $, financée par le CIUSSS MCQ, pour des projets collectifs favorisant la santé psychosociale et la résilience communautaire dans le cadre de la démarche « Être mieux… ensemble! » Ces projets se doivent d’être issus d’une concertation et faire partie d’un plan d’action visant aussi la bonification du tissu social.

Ateliers pour une meilleure intégration des immigrants

Un budget de 14 257 $ a été approuvé pour l’année 2025 par le conseil administratif de la MRC pour organiser des ateliers de formation et rencontres visant à rendre les collectivités plus inclusives et accueillantes envers les nouveaux arrivants. La MRC puise l’argent à même l’aide financière maximale de 164 280 $ disponible dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration prévu pour la période du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2025.

Participation aux projets régionaux

La MRC a puisé à même le Fonds régions et ruralité pour autoriser le paiement d’une somme de 29 275 $ à l’Association régionale en développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) afin d’éponger sa part du déficit lié à la réalisation de trois projets régionaux (Recrutement national Centre-du-Québec; projet Ma place ICI; projet Escouade Propulsion). Les cinq MRC du Centre-du-Québec sont parties prenantes de ces projets pilotés par l’ARDECQ.

Embauche d’un préposé au parc régional des Grandes-Coulées

La MRC a confirmé l’embauche d’Éric Bellemare à titre de préposé aux équipements et à l’entretien du parc régional des Grandes-Coulées. Il s’agit d’un poste permanent à temps partiel avec entrée en fonction le 14 janvier.

Départ à la retraite

Le conseil administratif de la MRC a finalement pris acte de la démission de Gilbert Labrie qui a annoncé sa retraite à titre de pompier à la caserne 72 (Laurierville) du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). M. Labrie aura cumulé 20 ans de service à titre de pompier au sein du SSIRÉ et 11 ans de service pour le Service incendie de la Municipalité de Laurierville avant le regroupement. Une lettre de remerciement, signée par le préfet, lui sera transmise pour exprimer la reconnaissance de la MRC pour ses 31 années de service.