La MRC de L’Érable observe une minute de silence

MUNICIPAL. Les membres du conseil des maires ont observé une minute de silence lors de la séance publique du mois d’août tenue cet après-midi en mémoire de la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, décédée le 31 juillet dernier.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, n’avait d’ailleurs eu que de bons mots à l’égard de la regrettée Sylvie Roy qu’il avait côtoyée professionnellement depuis 2005 la qualifiant de «battante» qui n’avait pas peur d’aller jusqu’au bout de ses idées et qui avait été un rouage important aux premiers balbutiements de la commission Charbonneau.

Entraide incendie

La MRC de L’Érable a d’autre part procédé à une résolution pour demander à la MRC des Appalaches la possibilité de joindre son service incendie (SSIRÉ) à l’entente d’entraide de son territoire lors d’incendie.

«Nous avons un intérêt mutuel à bénéficier de cette entente», a expliqué le directeur général de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne, précisant que les services incendie des municipalités de Saint-Jacques-de-Leeds, Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine sont susceptibles d’être appelés en renfort étant adjacents aux limites de certaines municipalités du territoire de L’Érable et que le SSIRÉ peut lui aussi prêter assistance aux territoires couverts par ces mêmes municipalités.

Transport

La MRC de L’Érable a d’autre part procédé au renouvellement de ses ententes de transport collectif pour assurer le déplacement des élèves en provenance de Saint-Ferdinand qui fréquentent la polyvalente La Samare à Plessisville et pour assurer le transport de la ligne 116 vers Victoriaville.

De plus, les maires ont donné leur approbation pour la mise en place d’une série d’actions visant à bonifier la gestion et le service de transport pour la période automnale 2016.

Parmi ceux-ci, il y a la mise en place d’un projet-pilote sur deux ans visant à créer une ligne continue et sans réservation deux fois par jour entre les municipalités de la MRC et le territoire de Victoriaville ainsi qu’une promotion pour le mois d’août offrant le transport gratuit pour les étudiants.

Le Transport collectif rendra de plus disponible le paiement en ligne et par carte et procédera à l’harmonisation des tarifs au Centre de formation professionnelle André-Morissette avec les autres institutions.

RénoRégion

La MRC de L’Érable a par ailleurs été avisée qu’elle recevra une enveloppe de 68 000 $ au lieu des 37 000 $ anticipés dans le cadre du nouveau Programme RénoRégion qui remplace le Programme d’aide à la rénovation en milieu rural et le Programme de réparations d’urgence qui ont été abolis. La nouvelle entente est valide depuis avril dernier et prendra fin le 31 mars 2017.

Le nouveau programme vise maintenant le territoire d’une municipalité comportant moins de 15 000 habitants, contrairement à 5000 habitants pour les programmes précédents ce qui fait en sorte que les résidents de la Ville de Plessisville et de Princeville, qui répondent aux critères d’admissibilité, sont également éligibles.