La MRC de L’Érable émet trois certificats de conformité

La MRC de L’Érable a approuvé l’émission de certificats de conformité pour les municipalités de Laurierville, Lyster et la Paroisse de Plessisville qui ont procédé à la révision et à la refonte complète de leur réglementation d’urbanisme pour faire suite à l’entrée en vigueur en novembre 2013 du nouveau Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de L’Érable.

La nouvelle réglementation d’urbanisme vise une multitude de règlements qui permettront à ces municipalités de planifier l’aménagement et l’urbanisme de leur territoire, et ce, pour plusieurs années à venir.

«Les anciens règlements dataient déjà de 1990. C’est un exercice important duquel les municipalités doivent se plier et qui leur permet d’encadrer leur développement selon la réalité d’aujourd’hui», explique Carl Plante, aménagiste à la MRC de L’Érable.

Chaque municipalité a tenu une consultation publique portant sur la refonte de leurs règlements d’urbanisme afin que les citoyens puissent s’exprimer sur le sujet.

Les autres municipalités du territoire feront le même exercice au cours des prochains mois pour en arriver elles aussi à obtenir leur certificat de conformité. Des consultations publiques ont déjà eu lieu à Princeville et Saint-Ferdinand. Les autres sont à venir à Villeroy, Sainte-Sophie-d’Halifax, Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Notre-Dame-de-Lourdes et à la Ville de Plessisville.