La MRC de L’Érable confie à la Ville de Plessisville la gestion opérationnelle du BIT

La MRC de L’Érable délèguera, à compter du 1er juin 2024 et jusqu’au 31 décembre 2025, la gestion opérationnelle du Bureau d’information touristique (BIT) à la Ville de Plessisville. La MRC s’engage à verser à la Ville de Plessisville une somme de 25 134 $.

Le conseil des maires a approuvé l’entente de délégation à conclure avec la Ville lors de la séance publique d’avril.

« Concrètement, les visiteurs ne verront pas de changement majeur au niveau de l’offre de service alors que l’accueil du bureau touristique demeure au Carrefour de L’Érable », signale le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

« Cette transition permettra toutefois d’assurer une forme d’optimisation au niveau des ressources humaines. Comme gestionnaire du BIT, la Ville embauchera du personnel qui s’occupera, non seulement de l’information touristique, mais aussi des activités municipales qu’elle organise au Carrefour de L’Érable et de répondre aux demandes de services citoyen. Contrairement à la MRC, elle pourra combiner toutes les autres tâches qui ne font pas partie du mandat touristique », d’indiquer le directeur général de la MRC.

M. Teyssier rappelle que la MRC de L’Érable a déjà eu un rôle d’animation important dans le Carrefour de L’Érable en y ayant même un agent culturel qui gérait la salle en plus de coordonner les expositions et les activités culturelles qui s’y déroulaient. « Le contexte est aujourd’hui différent alors que nos orientations ont changé. Nous sommes davantage en mode accompagnement dans toutes nos municipalités du territoire. Nous voulons mettre des énergies sur l’ensemble de notre territoire pour développer l’offre touristique et culturelle. »

De plus, avec le nouveau centre administratif de la MRC, le personnel-cadre qu’on retrouvait au Carrefour de L’Érable sera relocalisé dans le nouvel édifice. « Il y avait aussi notre bail de location avec la Ville qui venait à échéance. C’est dans ce contexte que nous avons regardé avec la Ville l’opportunité qu’elle puisse assurer la logistique du BIT au quotidien », de conclure M. Teyssier.