La MRC d’Arthabaska, toujours l’amie des enfants
Pour une deuxième fois, la MRC d’Arthabaska a obtenu l’accréditation MRC Amie des enfants, a fait savoir le préfet Christian Côté lors de la séance du Conseil de la MRC.
Dans le cadre de cette démarche, a-t-il souligné, la MRC d’Arthabaska s’est fixé trois objectifs : favoriser la participation citoyenne et l’implication sociale des jeunes sur le territoire; créer un comité jeunesse consultatif en environnement afin que les enfants puissent affirmer leurs inquiétudes et partager des solutions pour préserver l’environnement; et offrir un transport collectif multimodal sur notre territoire
« Merci aux municipalités qui ont participé à la démarche collective ayant mené à cette accréditation », a exprimé le préfet tout en précisant que la majorité des municipalités recevront elles aussi leur accréditation, vendredi.
Des représentants du ministère de la Famille et d’Unicef Canada procéderont à la remise des accréditations.
Agroalimentaire
La MRC d’Arthabaska consent une contribution de 47 300 $ en lien avec un partenariat proposé par la Table des MRC du Centre-du-Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour une entente sectorielle du développement du secteur bioalimentaire 2024-2027 en vue de la mise en valeur des produits régionaux.
« La participation de tous permettra une enveloppe régionale de 1 635 000$ pour soutenir les projets et les produits agroalimentaires de notre région », a indiqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud.
Promotion de la région
Parce que la région du Centre-du-Québec demeure assez méconnue, les cinq MRC centricoises et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation s’unissent pour créer un fonds d’un million de dollars destiné à la faire mieux connaître. « Certains ont parfois de la difficulté à la repérer, à la situer », a précisé M. Michaud, ajoutant que la participation de la MRC d’Arthabaska s’élève à 44 583 $.
Image de marque et site Web
Le Conseil de la MRC a accordé deux contrats afin de revoir sa vision, sa mission, ses valeurs, son image de marque ainsi que son site Web, lequel n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. « Notre site est devenu immense rendant difficile la navigation », a observé Frédérick Michaud.
La firme Signé François Roy s’occupera des aspects mission, vision, valeurs et image de marque, un contrat de quelque 51 000 $.
La refonte du site Web a été confiée à l’entreprise Blanko au coût d’un peu plus de 39 300 $.