La MRC d’Arthabaska soutient divers projets

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a confirmé, mercredi, au cours de sa séance de mai, un soutien financier du Fonds Régions et Ruralité à Saint-Christophe-d’Arthabaska,  Ham-Nord et Maddington Falls pour la réalisation de projets.

Un montant de près de 44 000 $ est alloué à Saint-Christophe-d’Arthabaska pour l’optimisation et le réaménagement des lumières de rue sur la route Pouliot et le rang Chicago afin d’améliorer la sécurité des piétons. Ce projet nécessite des investissements d’un peu plus de 62 000 $.

Ham-Nord, pour sa part, touche 20 000 $ pour la construction, au coût de près de 60 000 $ d’un pavillon au Parc de la relève, à proximité des jeux de pétanque et de palet.

Du côté de Maddington Falls, une contribution de quelque 5700 $ aidera à l’aménagement d’un sentier de ski de fond près de la rivière Bécancour, à l’agrandissement du stationnement attenant et à l’ajout d’un panneau informatif. 

Le projet nécessite un investissement de quelque 8150 $.

Appui financier aux Jeux du Québec

La MRC d’Arthabaska s’engage, si Victoriaville obtient, à l’hiver 2026, les Jeux du Québec, à accorder un soutien financier de 100 000 $.

Le Conseil considère qu’il s’agit d’un projet rassembleur qui générera des retombées importantes pour le milieu, en plus de faire rayonner l’ensemble du territoire.

Aide bonifiée

Le Conseil de la MRC a accepté de majorer sa contribution financière à la Table de concertation enfance-famille Arthabaska dans le cadre de son projet Opération rentrée scolaire.

Les élus ont convenu de majorer de 2000 $ le montant annuel remis, le faisant passer de 5000 $ à 7000 $ pour les années 2023 et 2024. « C’est que la Table de concertation fait face à des demandes plus grandes pour le soutien à des familles à faible revenu pour la rentrée et l’achat du matériel scolaire. L’objectif est de soutenir davantage de familles par l’émission de cartes-cadeaux permettant l’achat dans des commerces de la région », a expliqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

Fonds intergénérationnel et vieillissement actif 

Quatre municipalités bénéficieront d’une aide financière en provenance du Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA) créé par la MRC dans le cadre de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA). Ce fonds vise à favoriser l’émergence d’activité intergénérationnelle sur le territoire. 

Ham-Nord, Maddington Falls, Saint-Louis-de-Blandford et Saint-Rémi-de-Tingwick obtiennent chacune un montant de 1000 $.

L’argent aidera Ham-Nord pour son projet « C’est la fête au village », une fête intergénérationnelle des voisins le 3 juin.

Maddington Falls, pour sa part, organise, le 1er juillet, un rassemblement intergénérationnel avec la tenue de tournois de fers, de poches et de volleyball.

Le projet « Un été intergénérationnel » à Saint-Louis-de-Blandford prévoit la tenue d’ateliers intergénérationnels au camp de jour estival et la présentation d’une pièce de théâtre avec la participation des jeunes, des parents et des aînés.

Et puis, en août, Saint-Rémi-de-Tingwick organise une fête familiale intergénérationnelle.

Faire découvrir des cultures aux enfants

La Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a obtenu, pour son projet « À la découverte du monde culturel », un montant de 1000 $ du Fonds de soutien aux initiatives culturelles 2021-2023 visant à favoriser la diversité des interventions culturelles et à soutenir le milieu culturel. 

Le projet, totalisant 1570 $, permettra de faire découvrir différentes cultures aux enfants du camp de jour à travers les traditions culinaires, la danse et la musique du monde. 

Fonds en médiation culturelle 2022-2023 

Deux projets obtiennent une aide provenant du Fonds en médiation culturelle 2022-2023 de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville dédié à la médiation culturelle et visant à favoriser les projets permettant aux citoyens de participer à la vie culturelle en expérimentant diverses formes d’art. 

Ainsi, Atoll-art actuel touche 2000 $ pour son projet « Comme chez moi : entrer en relation à l’ère du numérique », projet portant sur l’autoreprésentation de soi et la mise en relation à l’ère du numérique de l’artiste Morgane Clément Gagnon. Il s’agit d’un projet de 6700 $.

Quant à elle, l’artiste Alice Longpré reçoit une aide de 1344 $ pour la tenue d’activités de médiation dans le cadre de l’exposition « Fragmenter, effacer, constituer la trame » en août 2023.

Ces activités ont pour but de démocratiser la compréhension de la création artistique.