La MRC d’Arthabaska soutient différents projets

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé, mercredi soir, une contribution de près de 24 000 $ à la Société du Musée Laurier pour son projet Parcours nature et culture.

Ce projet totalisant quelque 200 000 $ visant l’aménagement d’un sentier d’interprétation éducatif et culturel dans le secteur boisé situé derrière le Musée Laurier.

« C’est un projet devant être réalisé cette année entre les mois de mars et juillet et qui permettra de développer une offre touristique, culturelle, patrimoniale et gratuite accessible durant toute l’année », a fait savoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

La Balade gourmande

L’organisation de la Balade gourmande obtient une contribution de 30 000 $ du Fonds régions et ruralité afin d’établir une nouvelle stratégie visant à attirer de nouveaux visiteurs.

« La Balade connait un succès depuis des années, mais l’organisation veut se renouveler, planifier son avenir pour s’assurer que le succès demeure », a précisé Frédérick Michaud.

L’équipe de la Balade gourmande travaillera avec une firme spécialisée en image de marque et communication.

La démarche comporte plusieurs étapes, notamment l’établissement du diagnostic et du portrait de l’événement. On abordera aussi les questions du positionnement et de l’attractivité.

Des stratégies de communication et stratégies médias seront élaborées tout comme une campagne de promotion.

Fonds Arthabaskien

À la suite d’un appel de projets du Fonds Arthabaskien lancé à l’automne, la MRC a reçu 13 demandes, dont 12 projets admissibles.

Disposant de 10 000 $, le Fonds attribuera entre 600 $ et 1000 $ à ces projets qui seront réalisés dans diverses municipalités, dont Saint-Samuel, Notre-Dame-de-Ham, Chesterville, Ham-Nord, Sainte-Séraphine, Saint-Albert et Saints-Martyrs-Canadiens.

Valorisation des plastiques agricoles

La MRC d’Arthabaska s’associe avec la Cité de l’innovation circulaire et durable dans un projet de valorisation des plastiques agricoles.

Elle consent à cette fin une somme d’un peu plus de 127 000 $.

« Le Fonds de planification stratégique a été mis en place afin notamment de soutenir des pratiques écoresponsables et une économie circulaire. Des actions de planifications ont été identifiées pour promouvoir les initiatives de recherche porteuses pour le territoire », a fait savoir Frédérick Michaud, tout en rappelant que la zone agricole dans la MRC représente 91% de la superficie totale du territoire et que le secteur agroalimentaire contribue de façon significative à l’économie locale.

Une statistique de 2018 révèle que la région du Centre-du-Québec a généré, en moyenne, plus de 1000 tonnes de plastique agricole.

La démarche mise de l’avant comprend une étude préliminaire, une mobilisation des acteurs, le développement d’un prototype de produit et une accélération de l’approvisionnement de la matière.

Transport collectif

Bon départ pour le nouveau service de transport collectif lancé en début d’année, un projet pilote mis sur pied avec neuf circuits qui sillonnent la MRC, dont trois circuits express permettant de se déplacer directement de Victoriaville vers Warwick, Daveluyville et Sainte-Clotilde-de-Horton.

« L’aboutissement de ce projet pilote traduit la volonté du Conseil d’offrir un service optimisé à faible coût et accessible à tous les citoyens », a indiqué le préfet Christian Côté.

En quatre semaines, a-t-il précisé, 52 personnes se sont inscrites et 146 déplacements ont été enregistrés.

Appui à Saint-Louis-de-Blandford

Proposé par le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick, Mario Nolin, le Conseil de la MRC a résolu, à l’unanimité, de déposer une lettre d’appui pour le maintien, dans la circonscription d’Arthabaska, de la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford.

« Elle figure parmi les fondatrices de la circonscription, c’est important », a exprimé le préfet.

« Saint-Louis-de-Blandford est la plus vieille municipalité de la MRC d’Arthabaska, a signalé le maire Yvon Carle. On célébrera nos 200 ans l’an prochain. »

Félicitations

Le préfet Christian Côté a profité aussi de la première séance de l’année pour remercier la mairesse suppléante de Warwick, Noëlla Comtois, qui en était à sa toute dernière présence au Conseil puisqu’une élection partielle se tient dimanche.

Mme Comtois avait pris la relève à la suite de l’accident subi par l’ex-maire Pascal Lambert.

 « Merci d’avoir travaillé avec nous », lui a dit Christian Côté au nom de tous ses collègues qui l’ont chaleureusement applaudie.