La MRC d’Arthabaska sonde les aînés
La MRC d’Arthabaska annonce la tenue d’un sondage d’opinion publique auprès de ses citoyens et citoyennes de 65 ans et plus. L’objectif du sondage est de brosser un portrait clair de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs préoccupations dans le but de revoir ses engagements envers les personnes aînées et de favoriser le vieillissement actif et le maintien de l’autonomie sur son territoire.
Dans le cadre de sa démarche Municipalité amie des aînés (MADA), qui vise à élaborer des politiques pour soutenir les personnes aînées, la MRC cherche à évaluer quelles seraient les actions à privilégier pour assurer un milieu de vie adapté, sain et sécuritaire pour ses aînés ainsi que des pistes de solution dans l’amélioration continue des structures, des programmes et des services qui sont mis à leur disposition.
Du 9 au 30 septembre, sous le thème « Vieillir, c’est prendre de la valeur. Partagez-la avec nous! « , les personnes âgées de 65 ans et plus des 16 municipalités participant à la démarche MADA de la MRC sont invitées à donner leur avis en participant à un sondage disponible en ligne sur le site Web de la MRC.
Certaines municipalités ont également décidé de rendre le sondage accessible en version papier dans les lieux publics de leurs municipalités. D’autres municipalités procéderont à la distribution des sondages par envoi postal ou par distribution porte-à-porte par des bénévoles. De plus, des consultations citoyennes auront lieu prochainement dans les 16 municipalités participantes. Les personnes aînées y sont invitées en grand nombre et le calendrier des consultations publiques par municipalité est disponible sur le site Web de la MRC.
Les citoyens aînés qui répondront au sondage pourront s’inscrire à un concours organisé par la MRC pour courir la chance de gagner une carte-cadeau de 125 $ pour assister au spectacle de leur choix à la salle Le Carré 150 à Victoriaville. Les détails et les règlements du concours sont disponibles sur le site Web de la MRC.
La démarche MADA de la MRC d’Arthabaska
La démarche MADA se base sur l’expérience des aînés dans le but d’apporter des améliorations diverses pour mieux répondre à leurs besoins en vue de créer un milieu de vie qui leur sera plus favorable. La réussite de la démarche est donc intimement liée à l’écoute des besoins et des aspirations des personnes aînées. « Que ce soit pour des questions touchant le domaine du transport, de l’habitation, de la sécurité, des services de loisirs ou de la santé, pour ne nommer que celles-ci, nos aînés doivent profiter de cette occasion pour exprimer leurs besoins et leurs idées », mentionne Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska.
La démarche MADA, un projet collectif
Pour assurer la réussite de la démarche, 16 municipalités de la MRC unissent leurs forces et sont parties prenantes du projet : Chesterville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Valère, Tingwick. Victoriaville et Warwick.
Pour en savoir plus sur le sondage, à propos des consultations citoyennes ou sur la démarche MADA, toute personne intéressée est invitée à contacter les agents de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska responsables de la démarche MADA, Catherine Aubut et Étienne Croteau, directement. Il est également possible de visiter le site Web de la MRC pour accéder au sondage, aux règlements du concours et au calendrier des consultations publiques.