La MRC d’Arthabaska signe la déclaration d’engagement d’Intergénérations Québec

À l’unanimité, à la séance de juin, les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont résolu de signer la Déclaration d’engagement d’Intergénérations Québec.

« Cette déclaration, a expliqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud, vise la reconnaissance de l’intergénérationnel comme un puissant levier de transformation sociale et de mieux-être collectif. »

C’est aussi reconnaître Intergénérations Québec, organisme ayant pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire, comme interlocuteur privilégié en matière d’actions intergénérationnelles.

« La MRC veut participer à cette mobilisation pour inviter le gouvernement du Québec à intégrer l’approche intergénérationnelle dans l’analyse et l’étude  des priorités au sein de plusieurs ministères », a confié M. Michaud.

Par cette déclaration, les intervenants souhaitent aussi que l’organisme puisse obtenir un financement pérenne afin de remplir sa mission et de jouer pleinement son rôle de représentation et de concertation entre tous les acteurs.

Mobilité durable

Fruit du travail de plusieurs mois de différents partenaires, le plan de mobilité durable a été adopté par le Conseil de la MRC, un plan qui tient compte des priorités de développement de la MRC d’Arthabaska.

« Ce plan comporte différents axes :  aménagement du territoire, gouvernance et financement, services de mobilité durable, mais aussi encouragement et éducation. Il comprend aussi 17 actions, a précisé Frédérick Michaud. Certaines d’entre elles seront travaillées avec les municipalités, entre autres concernant l’aménagement du territoire, afin de considérer les enjeux de développement des municipalités et de planifier le territoire de façon à favoriser la mobilité active et les déplacements actifs. »

Nouvelle politique culturelle

Le Conseil de la MRC a adopté sa nouvelle politique culturelle 2024-2034. « La MRC a entrepris en juin 2023 une démarche pour renouveler sa politique culturelle, dont la mise à jour remontait à 2008, a rappelé le directeur général.

Cette politique vise à promouvoir et à soutenir le dynamisme culturel du territoire, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à affirmer notre identité. »

Le ministère de la Culture et des Communications, a-t-il dit,  exige que les partenaires possèdent une politique culturelle pour la signature d’ententes de partenariat.

Des sondages auprès de la population et la consultation du milieu culturel ont mené à cette nouvelle politique. « On mettra aussi en place un comité de suivi pour déployer cette nouvelle politique et la réalisation des actions qui en découleront », a fait savoir Frédérick Michaud.

Plan d’entretien pour le Parc linéaire 

La MRC d’Arthabaska consent une aide de quelque 32 000 $, représentant 70% du coût du projet, pour la réalisation d’un diagnostic et de l’état de l’ensemble des infrastructures composant ce sentier cyclable long de 77 km entre Kingsey Falls et Lyster.

« Ce projet vise à mieux planifier les travaux à faire pour son maintien et son développement », a indiqué le DG de la MRC, rappelant  que le Parc linéaire des Bois-Francs est un milieu de vie accessible gratuitement  qui, en plus de permettre la pratique du sport, se veut aussi un lien pour le transport actif.

Soutien à la CDCBF

Comme elle le fait depuis belle lurette, la MRC d’Arthabaska renouvelle son engagement financier à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) pour soutenir l’organisme et sa mission.

Il s’agit d’un engagement de trois ans (2025-2027). La MRC accorde une aide de tout près de 203 000 $, montant qui sera majoré annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation.

C’est une contribution de plus de 600 000 $, indexations non incluses.