La MRC d’Arthabaska autorise différents projets
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé différents projets qui profiteront de sommes provenant du volet 2 du Fonds région et ruralité. C’est le cas pour le Parc linéaire des Bois-Francs.
Une enveloppe de 37 500 $ a été consentie en vue de la réalisation de deux projets, l’un visant la revitalisation de la Halte des pins située à Warwick et le second consistant en l’élagage d’arbres afin de rendre la piste sécuritaire et de favoriser un bon drainage.
« Pour la réalisation des travaux prévus à l’été 2025, la somme de 37 500 $ permettra au Parc d’aller chercher des subventions complémentaires », a indiqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.
Éclairage à Ham-Nord
La Municipalité de Ham-Nord touche du FRR un montant de 13 800 $ pour réaliser, en partenariat avec Hydro-Québec, un projet de 32 800 $ afin d’améliorer l’éclairage de bâtiments municipaux et à vocation communautaire.
« L’objectif est d’améliorer la sécurité des lieux, de mettre en place un projet permettant une économie d’énergie et de rendre les lieux plus agréables », a souligné Frédérick Michaud.
Le projet vise le centre communautaire, le local de la FADOQ, la salle multifonctionnelle, les locaux du Centre Horizon qui regroupent la cuisine collective, le service de garde et le camp de jour et le bâtiment annexé au centre sportif.
À Maddington Falls
La Municipalité de Maddington Falls bonifiera ses installations de loisirs avec l’ajout d’un terrain de pétanque afin de favoriser le vieillissement actif, en plus de l’achat d’une table à pique-nique pour l’écosentier, de sécuriser le quai et d’acquérir des tables et chaises pour la salle communautaire.
Le coût du projet s’élève à quelque 22 000 $, projet pour lequel on puise un montant d’un peu plus de 15 400 $ du FRR.
Une aide pour Gleason
À la suite de la demande des dirigeants de la Station du Mont Gleason désireux de reconduire une entente de trois ans, à raison de 25 000 $ par année, le Conseil de la MRC d’Arthabaska consent, pour le moment, une contribution de 25 000 $ pour la seule année 2025.
Une décision qui s’explique du fait que le FRR tire à sa fin. « Avant de s’engager à plus long terme, nous attendons de voir la nouvelle enveloppe du Fonds. On pourra s’asseoir en 2025 et voir ce qu’on fera à plus long terme », a expliqué le DG de la MRC.
Synergie gourmande
Une somme d’un peu plus de 4700 $ du Plan de développement de la zone rurale (PDZA) est accordée en vue de la mise sur pied d’ateliers-conférences sur la synergie gourmande s’adressant aux producteurs et aux transformateurs.
Le projet découle d’une proposition de l’agent de développement agroalimentaire à la suite d’une consultation menée dans le milieu.
GES
La MRC d’Arthabaska assumera sa responsabilité, comme l’exige le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en procédant à l’élaboration d’un plan climat.
Un tel plan nécessite la réalisation d’une étude sur les gaz à effet de serre. « Et nous avons l’opportunité de réaliser cette étude à faible coût en raison d’un partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) », a fait savoir Frédérick Michaud.
Il en coûtera environ 15 000 $ à la MRC alors qu’en allant seule sur le marché, la réalisation de l’étude aurait pu commander une dépense de 100 000 $.