La MRC craint aussi une saignée dans les services et les emplois
Le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska a joint sa voix à celles des technologistes médicaux et la Ville de Victoriaville pour réclamer un moratoire sur le projet Optilab du ministre Barrette.
Le projet de réorganisation mis de l’avant par le ministre viserait à regrouper des analyses de laboratoire dans des centres serveurs, à Trois-Rivières en l’occurrence pour des prélèvements des patients de Victoriaville et sa région.
Ainsi, la grande majorité des prélèvements seraient transportés et analysés au serveur trifluvien au lieu de passer entre les mains de la cinquantaine de technologistes médicaux de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
Par sa résolution, le conseil des maires estime que seraient ainsi menacés les services de proximité à la population et que le dynamisme économique de la région en serait aussi affecté.
Oui au projet de Via Rail
Le conseil des maires met l’épaule à la roue des Chambres de commerce, appuyant aussi ce projet de Via Rail pour un train à grande fréquence.
Depuis quelques mois, la société ferroviaire fait la promotion de ce projet de transport interurbain dans l’axe Québec-Windsor.