La Marche SP au Centre-du-Québec établit deux records 

SP Canada Centre-du-Québec se réjouit du succès de son 20e anniversaire de la Marche SP qui s’est déroulée, pour une première fois, à trois endroits simultanément : Parc Woodyatt à Drummondville, Centre des arts populaires de Nicolet et au Parc du Réservoir-Beaudet à Victoriaville. 

L’organisation est fière d’avoir établi deux records, soit le plus grand nombre de marcheurs (près de 300 personnes) et d’amasser la somme colossale de 35 000 $ pour soutenir la recherche. La Marche SP avait lieu dimanche (28 mai) en simultané partout au Canada. À l’échelle provinciale, l’effort collectif se chiffre à près de 752 804 $. 

« Nous avions fixé un objectif de 20 000 $ cette année. Sur le terrain, toutes nos équipes se sont mobilisées pour participer. La Marche SP est un moment phare pour la collectivité de la sclérose en plaques. C’est un événement qui permet non seulement la création de liens entre les personnes touchées par cette maladie, mais aussi la collecte de fonds, qui serviront notamment à financer la recherche. Celle-ci pourrait permettre d’accélérer le diagnostic de SP, de ralentir les effets de la maladie grâce à la mise au point de traitements de pointe et de faire en sorte que notre vision d’un monde sans SP devienne réalité. Nous sommes également fiers de constater l’implication de la communauté et d’avoir dépassé nos objectifs. Cette année, le nombre de demandes de toutes sortes a augmenté dans la région. Les besoins sont bien réels et de sentir un appui partout au Centre-du-Québec, c’est très encourageant. Les gens ont besoin qu’on soit là pour eux et nous serons là », mentionne la directrice générale de l’organisme France Proulx. 

Cette année, les organisateurs ont également pu compter sur plusieurs députés qui se sont impliqués pour la cause, soit le porte-parole du Centre-du-Québec Sébastien Schneeberger député de Drummondville-Bois-Francs, Eric Lefebvre député d’Arthabaska, la représentante du député fédéral de Richmond-Arthabaska Alain Rayes, Donald Martel député de Nicolet-Bécancour et Louis Plamondon député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel. 

Statistiques et faits saillants 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune marquée par une succession de poussées et de rémissions. Les gens ont souvent de la difficulté à identifier les premiers symptômes. Aucun traitement ne permet actuellement de vaincre cette maladie. Les traitements existants permettent toutefois de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées pour soulager les symptômes. 

• Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde. 

• Environ une personne sur 400 vit avec cette maladie. 

• La maladie affecte trois fois plus de femmes que d’hommes. 

• La SP est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada. 

• 60% des adultes qui reçoivent un diagnostic de SP ont de 20 à 49 ans. 

• Chaque jour, 12 Canadiens reçoivent un diagnostic de SP. 

• Principaux symptômes de la SP : fatigue extrême, troubles visuels, douleur, vertiges et des pertes d’équilibre, de mémoire ou encore de l’engourdissement. 

À propos de SP Canada Centre-du-Québec 

SP Canada Centre-du-Québec offre divers programmes et services pour aider les personnes aux prises avec la sclérose en plaques. À l’écoute de ses membres et de leurs proches, elle les soutient et contribue à briser l’isolement. Chaque année, elle organise plusieurs activités, conférences et séances d’information. Elle agit également comme courroie de transmission en référant les membres à des services et du soutien particulier comme l’accès à des véhicules adaptés, l’aide au logement, du soutien financier, etc.