La Manne s’offre une bière pour son 45e anniversaire

La Coopérative La Manne, bien implantée au centre-ville de Victoriaville, souffle ses 45 bougies. Et pour souligner cet anniversaire, ses dirigeants ont décidé de se faire brasser une bière toute particulière. 

« Pour son 45e anniversaire, La Manne a eu l’idée d’une bière à l’image de ses valeurs, une bière d’économie circulaire confectionnée avec la collaboration d’entreprises de la région », a souligné la directrice générale Myriam Gauthier.

Un partenariat avec la Corporation de développement durable (CDD), la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick et la Coopérative Citadelle a donc permis la concrétisation du projet.

Il fallait respecter des critères bien précis pour aboutir à une bière d’économie circulaire. « Elle devait être brassée localement. Il fallait utiliser un produit issu de l’économie circulaire et utiliser des produits qui respectent la politique qualité de La Manne », a indiqué Mme Gauthier.

Conseiller senior en économie circulaire à la CDD, David Verville a accompagné La Manne dans ses démarches pour guider la coopérative et la mettre en contact avec des partenaires ouverts au projet, dont Kévin Morin, propriétaire de Multi-Brasses. « Kévin a su mettre son talent, sa passion et sa patience au bénéfice de ce projet », a exprimé la directrice générale.

Le brasseur a développé sa recette en utilisant des résidus agroalimentaires, ceux de Citadelle à Aston-Jonction, à savoir des résidus de canneberges. « Pour cette bière, on nous avait proposé d’utiliser des résidus de canneberges. On a expérimenté deux types de résidus et nous avons opté pour la pulpe de canneberges, un résidu résultant de la fabrication du jus. On en arrive à une bière fruitée douce et rafraîchissante, où la saveur de la canneberge prédomine sur le goût de la bière. Cette bière estivale affiche un taux de 4,5% d’alcool, beau clin d’œil au 45e anniversaire », a-t-il exprimé.

La microbrasserie de Tingwick a brassé 600 litres de bière, correspondant à 65 caisses de 24 bouteilles (1560 bouteilles). « On a tenu à utiliser un contenant pur écoresponsable, le verre. Son lavage nécessite moins d’énergie que la refonte d’une canette », a-t-il signalé, ajoutant qu’il pourrait, selon la demande, répéter l’expérience.

On doit aussi à une employée de La Manne, l’artiste Gabrielle Olivier, le dessin de l’étiquette de cette bière. « Elle affiche fièrement l’image de tournesols et d’un geai bleu que l’on peut aussi retrouver sur la murale de l’épicerie santé dans le stationnement Pierre-Laporte. Le tournesol a d’ailleurs été l’emblème de la coopérative pendant plusieurs années », a rappelé Myriam Gauthier.

L’économie circulaire en pleine mouvance

Pour David Verville, la bière du 45e de La Manne illustre très bien le travail de l’équipe d’économie circulaire à la CDD. « On accompagne des entreprises de Victo et du Centre-du-Québec dans la réalisation de projets concrets en économie circulaire. La filière agroalimentaire en économie circulaire est en pleine explosion, de nombreux produits émergent. On est dans cette mouvance, il y a de belles opportunités. Et au niveau du public, il y a un intérêt », a-t-il assuré, tout en notant, au passage, que la CDD en est à son deuxième projet d’économie circulaire avec Multi-Brasses.

Au nom de Steve Plante, directeur des affaires coopératives chez Citadelle, David Verville a relevé l’importance pour Citadelle de participer à de tels projets. « Citadelle possède un formidable outil, ses résidus, pour permettre la propulsion de projets d’économie circulaire dans l’agroalimentaire. Ils sont prêts à collaborer et veulent qu’il y ait des produits locaux créés à partir de leurs résidus », a-t-il confié.

Présent au lancement de la bière de La Manne, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif a tenu à formuler ses premiers mots à l’intention des gens de La Manne qui ont fait preuve de vision. « Mes premiers mots iront aux membres du conseil d’administration de La Manne et à ses membres fondateurs qui ont eu une vision, celle de se lancer dans cette belle aventure d’une épicerie avec des produits différents. Et aujourd’hui, La Manne compte plus de 11 000 membres, ce n’est pas rien. Il s’agit ni plus ni moins d’une institution au centre-ville de Victoriaville, dont les Victoriavillois et l’ensemble de la région sont très fiers. Bravo pour cette vision! »

Le premier magistrat n’a pu s’empêcher de raconter une anecdote, son premier contact avec La Manne. Adolescent aux prises avec de l’acné, on lui a recommandé des gouttes de pissenlit dans son jus d’orange le matin. Ce qu’il a fait. « Ce n’était pas très bon, mais ça marchait. Ce sont des bons conseils qu’on reçoit de La Manne, c’est vraiment distinctif », a-t-il conclu, tout en invitant la population à se procurer cette bière pour souligner les 45 ans de cette institution du centre-ville.