La Manne investit 1,3 million $
AFFAIRES. Locataire depuis sa fondation en 1978, la coopérative La Manne vient d’acquérir l’édifice du 194, Notre-Dame Est, au centre-ville de Victoriaville, bâtiment qu’elle occupe depuis 2001. L’acquisition et le chantier de rénovation que la coopérative lancera dès le 12 septembre nécessiteront des investissements de 1,3 million $.
La possibilité que La Manne achète l’immeuble avait déjà été évoquée publiquement en mars dernier, le directeur général Luc Lambert ayant alors confirmé l’existence de ce projet.
En fait, une offre d’achat de ce qui a déjà abrité le magasin Regent était sur la table depuis 2010. Déjà, à cette époque, La Manne avait fait le choix de demeurer au centre-ville.
«Et si on voulait acquérir l’édifice, c’est parce qu’on souhaitait investir dans les locaux. On ne prend pas ce genre de risque lorsqu’on est locataire», précise M. Lambert.
Les travaux consisteront à revamper la façade de l’édifice, à agrandir et surtout à réaménager l’espace de restauration, à l’augmenter d’une plus vaste gamme de plats à emporter, comme des salades-repas.
On peut donc s’attendre à ce que le chantier bloque l’entrée avant du magasin et ferme son Resto santé du 12 septembre au 4 novembre. «La Manne restera accessible par l’arrière», précise M. Lambert qui occupe ses fonctions depuis trois ans.
Actuellement, l’entrée avant ne comporte pas de portique et on traverse le restaurant pour accéder aux étalages du magasin d’alimentation et de produits naturels. Après les travaux, le restaurant aura concentré sa cuisine, son comptoir, ses tables et ses chaises dans un espace bien à lui.
Trois des quatre salles de toilettes seront déménagées au sous-sol. On en laissera une pour les personnes à mobilité réduite.
La Manne a acheminé une demande de subvention à la Ville pour la rénovation de sa façade. Elle s’en est remise aux architectes Bourassa Maillé pour dessiner ses nouvelles installations et à Construction Bernard Bélanger et fils pour mener le chantier.
La coopérative occupe à peu près tout l’édifice du 194, Notre-Dame Est, avec ses bureaux administratifs à l’étage ainsi que ceux des naturopathes. L’avocate Martine Côté et l’architecte François Dusseault maintiennent également leurs bureaux à l’étage.
Avec sa quarantaine d’employés à temps plein et à temps partiel, la coopérative a atteint le cap des 7000 membres. Depuis le 1er septembre, c’est directement sur l’étagère de certains produits, que les sociétaires peuvent identifier les rabais dont ils peuvent bénéficier.
La coopérative a d’abord logé au rez-de-chaussée du 970, boulevard des Bois-Francs Sud (Tif Ozone aujourd’hui), avant de s’installer au sous-sol du mail de La Promenade rue Notre-Dame Est, puis tout à côté de la Banque de Montréal. Elle en avait été chassée par un incendie. C’est à ce moment qu’elle avait emménagé dans les 10 000 pieds carrés du 194, Notre-Dame.
Luc Lambert estime que l’emplacement au centre-ville constitue toujours un choix stratégique et que, parce que l’établissement bénéficie d’une entrée à l’arrière, ne devrait pas être trop affecté par la deuxième phase du chantier de revitalisation qui déroulera sa nouvelle rue juste devant lui l’an prochain.
Il mise aussi sur ces nouveaux arrivants dans les parages comme son voisin le restaurant Asie Plus et le futur Marché Notre-Dame (dans l’ancien Buropro) pour augmenter l’achalandage à La Manne.