La Manne inaugure son centre de santé globale
Quarante-sept (47) ans jour pour jour après sa fondation, la coopérative La Manne a procédé, mercredi avant-midi, à l’inauguration officielle de son centre de santé globale aménagé au deuxième étage de ses installations du centre-ville de Victoriaville.
Les travaux d’aménagement de tout l’étage, réalisés en 2024, ont commandé des investissements de 275 000 $.
La fin du bail des locataires, l’avocate Me Martine Côté et l’architecte François Dussault, a permis à La Manne d’aller de l’avant avec son projet qu’on mijotait depuis un bon moment. « À mon embauche en 2017, le conseil d’administration envisageait déjà de consacrer le deuxième étage à un tel projet pour avoir une complémentarité de services. C’est donc un projet qui était dans les cartons depuis longtemps », a confié la directrice générale Myriam Gauthier.
Avant les rénovations, le deuxième étage abritait déjà trois bureaux et six thérapeutes. « Aujourd’hui, on y retrouve sept bureaux. On compte 11 thérapeutes. Je suis même en négociations avec quatre autres personnes. Ça va très bien », fait remarquer la DG qui reçoit presque quotidiennement des demandes pour une location. « Je dois même en refuser, car ce qu’on veut, c’est d’avoir un éventail de soins différents. »
Aux naturopathes qui s’y trouvaient déjà se sont ajoutés d’autres professionnels de la santé et du bien-être : ostéopathie, ayurveda, relation d’aide, massothérapie, soins énergétiques, réflexologie et reiki.
La Manne avait invité plusieurs convives à son inauguration. « Je suis toujours heureux à chaque nouveauté qui s’ajoute au centre-ville. De plus, La Manne est une institution qui propose maintenant des services diversifiés qui ont un impact sur la santé de la population », a exprimé le maire Antoine Tardif.
La représentante du député fédéral Alain Rayes, Marianne Bernier, a salué cette « offre pertinente » proposée par La Manne.
Pour Destination Entreprise, il est toujours intéressant de voir un nouveau projet s’établir. « La Manne, avec ses 12 000 membres, ce n’est pas rien. Ces gens permettent de dynamiser et pérenniser le centre-ville. Merci de croire à Victoriaville », a lancé la commissaire commerciale Marie-Ève Ouellet.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), Keven Brasseur, a salué La Manne qui fait partie du paysage de la région depuis 47 ans. « Il y a ici des produits qu’on ne retrouve pas ailleurs. Un équilibre entre santé physique et mentale est nécessaire. J’invite la population à aller vers les services offerts », a-t-il dit.
Présent maintenant comme simple citoyen, l’ex-député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, se réjouit de voir que la population a adopté La Manne qui « a connu, au cours des 25 dernières années, une progression fulgurante ». « Les services complémentaires qui se sont ajoutés viennent bonifier l’offre de la coopérative », a-t-il conclu.
Un peu d’histoire
« La Manne a beaucoup évolué depuis sa fondation en 1978 », a signalé Myriam Gauthier.
À ses débuts, elle se situait à Arthabaska sur le boulevard des Bois-Francs Sud.
La coopérative a pignon sur rue au centre-ville depuis 1984, mais elle occupe le bâtiment actuel depuis 2001 et qu’elle a acheté en 2016.
Différents travaux de rénovation ont ensuite été effectués, dont la modernisation de la façade et du restaurant. On se souviendra aussi de l’agrandissement de l’épicerie en 2019.
À ses débuts, La Manne comptait 60 membres. Près de 50 ans plus tard, on en dénombre plus de 12 000. La coopérative emploie aussi une cinquantaine de personnes.