La journée forestière et acéricole connaît encore un vif succès 

C’est sous le thème « la forêt aménagée face aux changements climatiques » que l’Agence forestière des Bois-Francs présentait la 27e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec, le samedi 16 septembre, au Mont-Apic à Saint-Pierre-Baptiste. Encore une fois, cet événement annuel a connu un vif succès alors que plus de 1200 personnes y ont participé. 

« Sur le site principal, les quatre conférences, les nombreux exposants, l’exposition, les démonstrations d’équipement en pleine action ainsi que les deux ateliers en forêt ont ravi les visiteurs », a expliqué Steve Lemay, coordonnateur de l’événement.

L’activité a regroupé pour cette édition, 66 kiosques très diversifiés qui présentaient différents produits, services et équipements du domaine forestier et acéricole. Depuis les dernières années, l’activité s’est considérablement développée avec l’arrivée de plusieurs nouveaux exposants provenant même de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. « Les producteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir des nouvelles connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé et l’évènement répond à cette clientèle. Pour cette édition, nous avions la chance d’avoir quatre centres de formation professionnelle, le collectif en formation agricole et trois ateliers dispensés par des formateurs accrédités chacun offrant différentes connaissances et présentant leurs programmes académiques », mentionne M. Lemay. 

Des conférenciers passionnés 

De plus, des conférenciers passionnés ont su captiver l’auditoire. C’est le cas notamment de Joel Boutin qui, par sa présentation, a su propager son amour pour l’acériculture aux visiteurs présents et a pris le temps de répondre aux nombreuses questions relatives à l’installation d’un réseau de collecte. 

Des ateliers en forêt, un élément distinctif

« Ce qui distingue notre évènement, ce sont nos ateliers en forêt. La formule de quatre départs durant la journée permet à un plus grand nombre de visiteurs d’y assister. Les sujets abordés répondent aux attentes du public cible, ce qui fait en sorte qu’ils sont très achalandés et appréciés de tous », a ajouté M. Lemay.

Le comité organisateur est composé de représentants de l’Agence forestière des Bois-Francs, de la MRC de L’Érable, de SNG Foresterie Conseil ainsi que de Luc Vigneault.

L’Agence forestière des Bois-Francs s’associe à plusieurs partenaires techniques et financiers, dont le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, Vexco inc., Primewood, la MRC de L’Érable et plusieurs autres. Le comité organisateur s’appuie aussi sur la collaboration de nombreux bénévoles.

Cette activité repose également sur le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.