La haute gastronomie permet à la fondation HDA d’amasser 70 225 $
Le Souper gastronomique et dégustation de vins de prestige de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska aura conquis les amoureux de la bonne table dans le cadre de sa 17e édition. Le 27 octobre dernier, à la Place 4213 de Victoriaville, 152 convives se sont réunis afin de découvrir les vins canadiens du Domaine Queylus. Sous la présidence d’honneur de M. Marc Poisson, de Service Signature Desjardins, cet événement d’envergure aura permis de récolter une somme de 70 225 $ pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
Une alliance à succès
Encore cette année, le traiteur Jean-Philippe Brodeur de Chef sans frontière et l’équipe des cuisines de la Place 4213 ont combiné leurs talents pour permettre un accord parfait entre les mets et les vins présentés lors du souper. Grâce à la présence de MM. Gilles Chevaliers et de Thomas Bachelder, du Domaine Queylus, les participants auront eu droit à des explications étoffées sur ces vins exceptionnels produits dans la région de Niagara Falls en Ontario.
Un événement attendu et couru
Un mois avant l’événement, le Souper gastronomique et dégustation de vins de prestige annonçait complet. « Nous avons augmenté le nombre de places disponibles à 152 plutôt que 120 comme les années précédentes. Notre motivation première était d’augmenter les revenus de cette activité sans pour autant perdre le côté prestigieux et VIP de cette rencontre convoitée. Une belle réussite qui nous laisse entrevoir une 18e édition avec grand positivisme. », souligne M. Jean-Pierre Grégoire, président du comité organisateur.
Il faut savoir que cet événement demande une organisation minutieuse. « Dans un premier temps, nous devons trouver un producteur de qualité et reconnu dans le domaine vinicole. Ce dernier doit accepter de se déplacer à Victoriaville pour présenter son vignoble ce qui n’est pas une mince tâche. Finalement, nous devons arrimer les commandes avec la SAQ et la maison d’exportation car bien souvent il s’agit de produits qui ne se retrouvent pas nécessairement sur les tablettes. Ça demande une planification de plusieurs mois, mais les résultats sont toujours concluants, année après année. », explique M. Grégoire. Le moment fort de la soirée aura été sans contredit la période d’encan qui a suscité l’intérêt des participants. Une somme de 23 825 $ a été amassée.
Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de l’Érable, de la naissance à la fin de vie. Rappelons que la Fondation souhaite financer le renouvellement du parc d’endoscopes pour colonoscopies et gastroscopies de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Ce projet totalisant à lui seul plus de 550 000 $ en 2016 permettra l’achat de 2 gastroscopes, 11 colonoscopes en plus d’une tour vidéo d’endoscopie et source lumineuse.