La Grange Pardue : un projet d’économie sociale au succès monstre
La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ainsi que Destination Entreprise – Victoriaville et sa région annoncent le financement d’un montant de 10 000 $ à La Grange Pardue, provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS).
La Grange Pardue a pour mission d’offrir une expérience agrotouristique unique, permettant aux clients de se rassembler pour déguster des bières faites d’ingrédients cultivés sur place d’une qualité distinctive, tout en s’imprégnant des paysages et savoir-faire de la région.
Après quatre ans d’opération et de succès du concept agrotouristique de La Grange Pardue, l’objectif des prochaines années sera de bonifier la qualité des services/installations et de répondre à 100% de la clientèle en leur offrant une expérience agrotouristique innovante 12 mois par année. Le souhait est d’agrandir le bâtiment principal et d’y aménager un point de service brassicole et alimentaire extérieur pour ne plus refuser de clients durant la période estivale.
« Ce projet sera une référence dans la production brassicole responsable avec le concept de la terre au verre. Le modèle d’affaires est basé sur l’équilibre entre la rentabilité, l’environnement et la responsabilité sociale. Cette réalisation sera un exemple de développement durable pour notre localité », partage Philippe Langlois, coordonnateur du marketing et du salon de dégustation.
La CDCBF et Destination Entreprise ont accompagné l’entreprise dans la préparation de sa demande de subvention faite auprès du programme FDEÉS.
« La CDCBF est heureuse d’être la porte d’entrée pour appuyer des projets comme celui de La Grange Pardue. Leur engagement en faveur de l’éducation à l’économie sociale et au savoir-faire brassicole local apporte beaucoup de richesse à notre région. N’oublions pas leur respect pour l’environnement, par une gestion responsable des ressources telles que le compostage, le recyclage et l’utilisation de l’eau de pluie, qui est très inspirant », souligne Karine Vachon, porteuse du dossier d’économie sociale de la CDCBF.
«Nous avons eu le privilège d’accompagner La Grange Pardue dans plusieurs démarches au fil des années et nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de leurs ambitions. Leur projet est exemplaire au niveau du développement durable. Il intègre parfaitement les valeurs de l’économie sociale, tout en contribuant de manière significative au développement commercial et touristique de la région », a mentionné Judy Manningham, conseillère principale – développement économique pour Destination Entreprise.