La grande majorité des professionnels en place dès janvier 2017

Amorcée le 4 octobre dernier, l’intégration dans les groupes de médecine de famille (GMF) des travailleurs sociaux et autres professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sera complétée en grande partie dès janvier 2017.

Au total, ce sont une soixantaine de ressources professionnelles du CIUSSS MCQ qui offriront désormais leur service dans les GMF de la région. Conformément au Programme de financement et de soutien professionnel pour les GMF, la moitié de celles-ci sont des travailleurs sociaux. Les autres professionnels ont été sélectionnés en fonction des besoins
spécifiques des usagers de chacun des GMF parmi les professions suivantes : nutritionniste, kinésiologue, physiothérapeute, ergothérapeute, inhalothérapeute, psychologue, de même qu’infirmière clinicienne ou travailleur social supplémentaire.

Rappelons que des infirmières cliniciennes, également employées du CIUSSS MCQ,
oeuvrent déjà en GMF depuis 2003. L’intégration de ces professionnels au sein des équipes des GMF est un ajout fort appréciable pour la santé globale de l’usager et viendra grandement soutenir les médecins dans leur pratique et les autres professionnels déjà en place. « Grâce à leur expertise, il sera possible d’offrir à nos usagers, dans un seul lieu, plusieurs services requis par leurs conditions de santé ou leurs problématiques sociales vécues. Leur présence nous permettra également de nous concentrer davantage sur notre rôle de médecin de famille et ainsi d’être encore plus disponibles pour nos patients », affirme Dre Anne-Louise Boucher, médecin au GMF du Carmel de Trois-Rivières.

Les travailleurs sociaux : une expertise tout indiquée pour soutenir les médecins

La trentaine de travailleurs sociaux déployés dans les GMF viennent soutenir les médecins
en prenant en charge les besoins psychosociaux des usagers dans le cadre de suivis courts termes. Ils ont également, un rôle d’agent de liaison pour référer les usagers vers les services spécifiques du CIUSSS MCQ qu’ils connaissent bien du fait qu’ils proviennent eux-mêmes de l’établissement, de même que vers les partenaires du milieu communautaire.

Depuis son arrivée en GMF en octobre dernier, Marie-Pier Beaudoin, travailleuse sociale au GMF d’Arthasabka, Clinique médicale Warwick, constate que le travail interdisciplinaire améliore la fluidité des communications et rend de ce fait la prise en charge très efficiente.

Accessibilité aux services

La population est invitée à consulter d’abord son médecin de famille si son état de santé
requiert une consultation médicale rapide, mais non urgente. Pour les personnes inscrites en GMF elles sont conviées à contacter leur GMF pour du soutien psychosocial.

Par ailleurs, les CLSC continuent à accueillir les demandes comme à l’habitude. Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). En terminant, nous encourageons la population qui n’a pas accès à un médecin de famille à s’inscrire au GAMF en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca dans la section Programmes et mesures d’aide.