La Fromagerie du Presbystère s’agrandira… encore
AFFAIRES. Après avoir acquis l’église de Sainte-Élizabeth-de-Warwick il y a plus d’un an, la Fromagerie du Presbystère s’agrandira de nouveau.
«On planifie l’agrandissement du presbytère. Il y a une trop grosse demande et on n’arrive pas à suffire. On manque d’espace pour faire vieillir nos fromages, pour les affiner et, surtout, pour les produire», a confié le maître-fromager Jean Morin.
C’est à la production que servira cet agrandissement qui devrait se faire à l’automne, dont la facture s’élèverait à près de 500 000 $. «Après les vacances, on va être capable de lancer les appels d’offres», a précisé M. Morin.
«On veut se donner de l’espace de production», a-t-il renchéri. Actuellement, le maître-fromager possède une superficie de 2000 pieds carrés et devrait en avoir 1000 de plus une fois l’agrandissement terminé.
Depuis novembre que les fromages, près de 3000, sont dans l’église où se trouve la salle d’affinage. «C’est une superbe belle cloche à fromage, non?», a lancé avec humour le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère.
Non aux machines
Malgré une demande grandissante pour ses produits, M. Morin n’a pas l’intention de délaisser l’artisanat. Bien au contraire. «Le mode artisanal est la base de notre production de fromage et on ne met pas de robots à la place des humains. Ce sera toujours artisanal», a-t-il assuré.