La Fondation CLSC Suzor-Coté célèbre un quart de siècle

2024 souligne une étape importante pour la Fondation CLSC Suzor-Coté, soit son 25e anniversaire. La Fondation a été créée il y a 25 ans par l’initiative d’un groupe de personnes qui souhaitaient pouvoir offrir le maintien à domicile par notamment le prêt d’équipement médical à la population. 25 ans plus tard, la Fondation chérit toujours sa mission d’origine tout en ayant élargi son champ d’intervention à tous les services du CLSC. 

À travers les années, nombreux bénévoles, administrateurs, partenaires ont soutenu la Fondation CLSC Suzor-Coté. Pensons notamment à la campagne de poinsettias chez Signé Garneau qui en est maintenant à sa 23e édition, à Ride ta Fondation orchestrée par Jean Morin, les Flames Riders et la légion des Vétérans, Mototourisme Bois-Francs, les Mondays, le Salon des vins, le traditionnel dîner poutine de la Fromagerie Victoria, la campagne de dons annuels de Promutuel Assurances les Bâtisseurs, la Classique Construction Bois-Francs et j’en passe. Une ligne de temps de faits marquants est d’ailleurs disponible sur le site fondationclsc.com. C’est véritablement le travail de toute une région qui permet d’offrir encore aujourd’hui un bassin d’équipement médical diversifié aux résidents de la MRC Arthabaska. Depuis les dernières années, la Fondation CLSC Suzor-Coté a également été plus présente sur le terrain en collaborant sur divers dossiers dans différentes sphères des CLSC Bois-Francs, CLSC Suzor-Coté, CLSC Davluyville, le Prêt d’équipement, ainsi que le Centre de jour, a souligné le président de la Fondation CLSC Suzor-Coté, Philippe Bergeron.

Pouvoir compter sur l’appui d’une fondation dynamique et de tous ses donateurs engagés est un trésor précieux. La population du territoire étant vieillissante, le prêt d’équipement sera encore plus sollicité dans les prochaines années. D’ici les prochaines semaines, le nouveau local du prêt d’équipement sera d’ailleurs inauguré. Un lieu facilitant et accessible pour toute la communauté, a mentionné Natalie Petitclerc, PDG du CIUSSS MCQ. 

Depuis 25 ans, 2 millions ont été investis dans des projets structurants et équipements médicaux dédiés au CLSC. Rappelons que la Fondation CLSC Suzor-Coté est l’une des rares fondations au Québec qui reste 100% dédié aux services de proximité en CLSC. Depuis quelques semaines déjà, la population et employés du CIUSSS MCQ sont invités à déposer dans une capsule temporelle des mots ou objets. La capsule sera fermée en décembre 2024 lors de la clôture de la campagne de poinsettias chez Signé Garneau. Par la suite, elle sera scellée et rouverte en 2049 pour l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation CLSC Suzor-Coté, a conclu le président de la Fondation, Philippe Bergeron. 

À propos de la Fondation du CLSC Suzor-Coté

Créée en 1999, la Fondation CLSC Suzor-Coté est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au mieux-être de la population desservie par le CLSC par le financement d’équipements spécialisés, prêtés tout à fait gratuitement et destinés à faciliter le maintien à domicile.