La direction du BDD confiée à Sophie Séguin-Lamarche

Le conseil municipal de Victoriaville a confirmé, lundi soir, l’embauche d’une gestionnaire d’expérience, Sophie Séguin-Lamarche, à titre de directrice de son nouveau Bureau du développement durable.

« Elle possède un intéressant bagage d’expériences tant au niveau environnemental qu’avec différentes organisations. Nous sommes bien fiers d’avoir pu mettre la main sur elle », a commenté le maire Antoine Tardif, ajoutant qu’elle allait « certainement contribuer à mener Victoriaville vers de nouveaux sommets au niveau de l’environnement, bien entendu, mais aussi des politiques sociales et du développement économique responsable ».

La nouvelle venue a notamment occupé différents postes au sein de l’appareil politique tant provincial que fédéral, mais aussi dans plusieurs organismes, comme la Fédération autonome de l’enseignement et l’Institut du Nouveau Monde.

Impossible de sauver l’historique chapelle

C’était bien le souhait de la Ville de Victoriaville de conserver la chapelle de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. « C’est ce que nous voulions, la Ville a fait ses représentations auprès de la Société québécoise des infrastructures pour la conserver, mais, malheureusement, le scénario retenu ne permettait pas de la maintenir », a répondu le maire Tardif à la question d’un citoyen.

Le projet d’agrandissement de l’hôpital aura raison de la chapelle. « On n’a pas le pouvoir de l’obliger, autrement que d’empêcher l’agrandissement de l’hôpital. Par contre, il y aura des aménagements pour rappeler la chapelle et permettre un lieu de culte à l’intérieur », a souligné le premier magistrat.

La construction va bon train

Si, au Québec, des ralentissements s’observent concernant la création de logements, la situation diffère à Victoriaville qui a connu un excellent mois de juillet avec la mise en chantier de 90 logements, comparativement à 27 en juillet l’an dernier.

Depuis le début de l’année, il s’est créé, en sept mois, 262 unités d’habitation par rapport à 131 pour la même période l’année passée. La valeur déclarée des travaux avoisine déjà les 100 M $ comparativement à 67 M $ pour la même période en 2022.

« Les choses roulent bien, la construction est au rendez-vous. C’est signe que Victoriaville se développe relativement bien », a commenté Antoine Tardif tout en remerciant les investisseurs et les travailleurs de la construction qui contribuent à la réalisation de ces différents projets.