La Corpo communautaire propose un nouveau repère

Devant une cinquantaine de représentants d’organismes et de partenaires réunis, jeudi soir, à la Zone Grise du centre-ville de Victoriaville, les intervenantes de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ont présenté et lancé officiellement leurs nouveaux outils de communication.

Ces outils (le répertoire des organismes et le site Web) ont été revus et corrigés, des outils à forte valeur ajoutée, dynamiques et modernes destinés à agir comme un véritable repère afin de permettre à quiconque de mieux s’y retrouver dans le monde communautaire.

« On voulait que les gens qui ne sont pas très familiers avec nos outils puissent avoir plusieurs façons de les utiliser », a expliqué Lauréanne Richer, agente de développement et de communications.

Le répertoire, par exemple, a vu s’ajouter un repère visuel pour faciliter son utilisation. « On a créé des pictogrammes, on a séparé les organismes par secteur, ce qui permet tout de suite de voir ce qu’on veut chercher », a-t-elle souligné.

Au classement des organismes par ordre alphabétique s’ajoute une autre table des matières par secteur d’activités. « Pour qu’au premier regard, on puisse plus facilement retrouver ce qu’on cherche, a confié Lauréanne Richer. On a aussi ajouté une page de notes personnelles à la fin. »

Les secteurs du répertoire ont été revus, simplifiés et clarifiés. Leur nombre passe de 17 à 18 avec l’ajout du secteur « soutien à la proche aidance ».

Le nouveau site Web, lui, se veut « un outil animé, intuitif et vivant ». De l’ancien site plutôt fixe et statique,  a dit Lauréanne, le nouveau site, dynamique et moderne, a été conçu, selon elle, pour donner l’envie d’y revenir dès la première utilisation. « C’est un outil qu’on veut vivant dans le sens qu’il est animé, mais aussi parce qu’il sera bonifié au fil du temps. Aussi parce qu’on y a ajouté un outil de recherche par mot-clé pour pouvoir permettre à des citoyens de tomber sur les bons organismes correspondant à leurs besoins. Au fur et à mesure que les organismes vont développer leurs services, leurs façons d’être et de faire, on pourra bonifier ces mots-clés pour que la recherche soit toujours plus actualisée », a fait savoir l’agente de développement et de communications.

Ce n’est pas un hasard si le site montre une page d’emplois bonifiée et une nouvelle page d’offres de bénévolat. « On tenait à ce que notre site Web reflète le professionnalisme et l’expertise du communautaire pour donner le goût aux gens de découvrir ce domaine, mais pas seulement en allant chercher des services, mais en y travaillant », a indiqué Lauréanne Richer.

Quant au bénévolat, on l’associe avec raison au communautaire. Plus de 3000 bénévoles par année assurent le maintient des services et les missions des divers organismes de la CDCBF, a-t-elle précis.

Autre nouveauté aussi, il sera maintenant possible pour la population qui souhaite suivre le milieu communautaire de s’inscrire à l’Infolettre.

La directrice de la CDCBF, Tania Fontaine, s’est réjouie de ces nouveaux outils qui, croit-elle, vont permettre de mieux connaître le rôle et les mandats de la Corporation, mais surtout ils vont augmenter la capacité de référencement vers les organismes communautaires de la région. « Car la CDCBF constitue vraiment la référence lorsqu’on cherche un service vers les organismes communautaires.

Dans le contexte socioéconomique difficile qu’on traverse, les besoins se font nombreux. Et quand on a besoin d’aide, ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas pour la demander. Et encore plus quand on ne sait vers qui se tourner », a-t-elle soutenu.

D’où l’importance d’un répertoire à portée de main, un répertoire version papier, d’autant qu’il n’est pas donné à tous d’avoir accès à la technologie, même dans l’ère numérique actuelle.

Et pour s’assurer que tous puissent avoir accès au répertoire, la CDCBF innove cette année. « On a voulu faire un pas de plus. On voulait rejoindre toute la population de la MRC. Dès la semaine prochaine, a annoncé Tania Fontaine, 

le répertoire sera acheminé dans tous les foyers de la MRC et dans toutes les entreprises de la région afin que tous aient cet outil en main et puissent vraiment savoir à quelle porte cogner lorsqu’ils ont besoin d’aide. »

Des réactions

Préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska, David Vincent, dit avoir hâte de découvrir « cet outil essentiel » et considère très important de l’acheminer sur tout le territoire.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a salué cette initiative de la CDCBF de faire connaître l’ensemble des services offerts, notamment dans la période actuelle marquée par l’inflation, la pénurie de logements. « Les difficultés peuvent être financières, d’ordre de santé mentale, sociale ou communautaire. On est choyés à Victoriaville de pouvoir compter sur une Corporation communautaire en action depuis 1984. Une corporation qui a commencé avec 21 organismes membres et qui en compte plus de 70 aujourd’hui. Ce n’est pas rien, mais encore faut-il que les citoyens soient en mesure de connaître ce qui est proposé et la variété de services dont nous disposons. J’invite les citoyens à prendre connaissance du guide, à visiter le site et à utiliser les services des organismes mobilisés sur notre territoire et qui offrent un support exceptionnel », a-t-il exprimé.

Le député Eric Lefebvre a vraiment à cœur les organismes, a souligné son directeur de bureau, Pierre-Luc Turgeon. « Le répertoire des organismes constitue vraiment une bible pour nous au bureau de comté. Des cas de citoyens, 

on en réfère beaucoup aux organismes », a-t-il signalé, tout en félicitant, lui aussi, cette idée d’acheminer le document dans tous les foyers.

« Restons connectés », a lancé, en terminant Lauréanne Richer. « Cette phrase, restons connectés, vous la verrez souvent. On veut vraiment donner cela comme impulsion, comme message. Restons en contact tout le monde ensemble. Vous avez le répertoire qui peut permettre de nous joindre,  tout comme le site Web et l’Infolettre, mais aussi nos réseaux sociaux dans lesquels on a investi dans la dernière année pour refléter les différentes facettes du communautaire. »

Pour terminer, le répertoire, afin d’inciter les gens à le conserver à proximité, la CDCBF lance un concours appelé Ton repère dans le communautaire pouvant permettre aux participants de mettre la main sur l’un des quatre lots de 200 $ offerts par des commerçants locaux.