La conciliation travail-famille, c’est aussi du développement durable

C’est le 12 mars dernier, à la Place 4213, qu’avait lieu le déjeuner-conférence portant sur la conciliation travail-famille (CTF), organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), en collaboration avec la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville et la Corporation du développement durable (CDD).

Une trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous afin d’entendre les deux conférencières, Audrey Corriveau, experte-conseillère et présidente de la firme Pour la famille, ainsi que Nancy Capistran, directrice gestion du personnel chez Roland Boulanger & Cie ltée.

Rappelons que le développement durable (DD) est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cette notion vise à prendre en compte trois volets que sont l’économie, l’environnement et l’aspect social. La CTF touche particulièrement le volet social du DD et peut constituer une solution à des enjeux vécus par de nombreuses organisations. Toute mesure prise en ce sens contribuera à aider les employés à mieux gérer le stress relié aux réalités quotidiennes et à l’entreprise à favoriser le recrutement et la rétention de son personnel. L’entreprise Roland Boulanger & Cie ltée a mis en place une politique de CTF en 2011 qui inclut six mesures. Afin que celles-ci soient vraiment gagnantes pour les employés et l’employeur, Mme Capistran insiste sur le fait qu’il ne faut pas lésiner sur l’étape de la planification, quitte à obtenir de l’aide d’experts, et qu’il est important d’avoir une démarche structurée pour éviter les conflits potentiels liés à la gestion du cas par cas.

Pour sa part, la présidente de la firme Pour la famille souligne que même s’il est vrai qu’il y a certains coûts reliés à la mise en place d’une politique en CTF, ils sont moins élevés que ceux liés à l’inaction. L’absence de politiques et de mesures concrètes pour faciliter la CTF génère des pertes liées, entre autres, à l’absentéisme et au roulement des employés. À titre indicatif, plusieurs études ont fait la preuve que le roulement de main-d’œuvre engendre des coûts qui varient entre une demie et deux fois le salaire annuel des employés qui quittent l’organisation.

Vous aimeriez obtenir plus de renseignements concernant la politique de conciliation travail-famille? Contactez la firme Pour la famille au 819 806-4336.