La Chambre de commerce a un nouveau président
Keven Brasseur de la Banque de développement du Canada est devenu, mardi après-midi, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE). Il succède ainsi à Patrick Laroche.
À l’occasion de l’assemblée générale de l’organisme, tenue dans le tout nouveau Centre communautaire d’Arthabaska revampé, Keven Brasseur a été désigné par ses pairs, les membres du conseil d’administration.
Treize candidatures convoitaient les 12 postes vacants. Outre le nouveau président, Anne-Marie Bédard, Charles Drainville, Sylvain Dubois, Martin Garneau, Marie-Élaine Goyette, Marilyn Landry, Jean-René Lessard, Patrice Marcoux, Valérie Mercier, Olivier Ouellet et Dominique Patry ont été élus au nouveau CA pour l’année 2024-2025 sur lequel siègent aussi le président sortant Patrick Laroche et Geneviève Ferron du comité Femmes de carrière.
Deux des membres du CA, Sylvain Dubois et Valérie Mercier, proviennent de la MRC de L’Érable.
Pour appuyer le nouveau président au comité exécutif, les administrateurs et administratrices ont choisi Valérie Mercier comme vice-présidente, Anne-Marie Bédard à titre de secrétaire et Dominique Patry au poste de trésorier, tandis que Geneviève Ferron, comme vice-présidente des Femmes de carrière, représentera ce comité.
Assemblée générale
L’assemblée générale de la CCIBFE a permis de dresser certains bilans. Au cours de la dernière année, a relevé le président sortant Patrick Laroche, le conseil d’administration s’est réuni à neuf occasions. « On a traité de différents dossiers, de la relance économique jusqu’à l’achat local en passant par la filière batterie, la main-d’œuvre, l’immigration, la formation offerte aux employés et en entreprises, entre autres. Nous vous avons représenté également à l’Assemblée nationale du Québec avec la Fédération des chambres de commerce du Québec pour que le dossier de l’immigration soit réévalué et que le processus de délai soit amélioré », a-t-il souligné.
La CCIBFE, s’est-il réjoui aussi, a conservé sa place comme troisième chambre de commerce en importance parmi les 128 chambres au Québec. « Et cela, c’est grâce à vous, merci encore une fois. Nous en sommes très fiers de cette position », a exprimé Patrick Laroche.
La CCIBFE comptait cette année plus de 900 entreprises membres et plus de 1480 délégués.
La directrice générale Stéphanie Allard a aussi fait un retour sur la dernière année, rappelant qu’elle représente l’organisme au conseil d’administration du Cégep de Victoriaville, de même qu’au sein du Conseil régional des partenaires du marché du travail et du CALACS Unies-Vers-Toi.
Elle a fait état également des activités tenues, dont les neuf dîners-conférences, la campagne d’achat local, l’événement de l’année mettant en vedette trois entrepreneurs, les cinq inaugurations et la toute nouvelle activité, la classique hivernale de hockey qui a été très populaire. À répéter, a-t-elle fait savoir.
En bonne santé financière
La CCIBFE a terminé son dernier exercice financier avec un surplus de près de 10 000 $ (9944 $) comparativement à un excédent d’un peu plus de 38 600 $ en 2023.
« C’est une bonne année malgré la conjoncture. Bien d’autres chambres de commerce essuient un déficit. Les finances ont été très bien gérées. Vraiment la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable est en bonne santé financière », a fait valoir le vérificateur, le comptable David Lessard.
Cette année, par ailleurs, la CCIBFE augmentera la tarification des membres de 5 $. « Nous nous sommes comparés avec les autres chambres de commerce », a expliqué la directrice générale Stéphanie Allard.
Les orientations 2024-2025
La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable a établi trois priorités pour l’année 2024-2025 :
-être une chambre performante et efficace;
-se positionner comme un organisme clé pour les entrepreneurs de la région;
-donner à la Chambre une visibilité qui lui revient.
De ces axes découlent des actions mises en place ou à venir, comme un nouveau site Web, la création d’une ligue de golf intérieur et de pickelball, une nouvelle formule allégée du Panthéon de la performance.
De plus la CCIBFE gère désormais à forfait la Société de développement commercial (SDC) de Victoriaville, le Quartier Notre-Dame.
D’autres projets de gestion se dessinent aussi.
Différents événements s’amènent en septembre, a souligné Stéphanie Allard, dont la grande rentrée des gens d’affaires le 26 septembre.