La CDCÉ projette une nouvelle concertation dans L’Érable
Interpellée par différents acteurs du territoire, la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) déploiera son nouveau projet en matière de transition socioclimatique : Faire territoire ensemble en proposant de nouveaux récits.
Le projet se décline en deux volets : la mise en place d’une concertation et la création d’un roman graphique présentant de nouveaux récits en lien avec la transition socioclimatique. « Comme dans de nombreux domaines de la vie, les discussions se sont davantage centrées sur les défis et les enjeux à relever que sur la manière de les aborder ensemble. C’est là que la CDC peut intervenir, grâce à sa capacité à fédérer et à faire émerger des idées structurantes et innovantes », a affirmé Caroline Moreau, directrice de la CDCÉ.
Par ailleurs, la CDCÉ réalise depuis plusieurs mois une tournée de ses membres, au cours de laquelle les groupes sont interrogés sur la crise socioclimatique. « Il est apparu qu’ils souhaitent s’engager, mais se sentent impuissants, car ils ne savent pas comment aborder la question, prisonniers de la culpabilité et de l’écoanxiété qui planent autour du discours ambiant sur les changements climatiques. Pourtant, chaque organisation peut agir dans le cadre de sa mission et auprès de ses membres. Elles ne saisissent pas non plus toute la terminologie et les complexes aspects scientifiques des enjeux évoqués », a fait valoir Caroline Moreau.
Un poste à pourvoir
L’équipe de la CDCÉ s’agrandira afin de permettre la mise sur pied de cette concertation. Elle souhaite embaucher une personne chargée de projet qui aura la mission de coordonner les travaux de ce projet mobilisateur. « C’est très emballant comme poste puisque la personne rassemblera les acteurs de divers secteurs au sein du territoire; permettront de dégager un langage commun et une compréhension partagée des enjeux sur lesquels le territoire peut agir, favorisant ainsi les discours orientés vers le changement », a expliqué la directrice de la CDCÉ tout en ajoutant que ce projet de concertation vise aussi à établir une boussole climatique sur le territoire.
Rappelons-le en terminant que la CDCÉ travaille, avec ses 44 organismes membres et dans le cadre de sa planification stratégique, à la mise en place d’un laboratoire en innovation sociale pour le territoire de L’Érable et que chacun des projets s’inspire déjà de la méthodologie de laboratoire. « Comme nous l’avons mis de l’avant à notre assemblée générale annuelle en juin dernier, notre territoire est un laboratoire insoupçonné. Ce projet en témoigne. »