La CCIBFE salue la création du Fonds Transatlantique

En parallèle à la tenue du Sommet du G7, teinté d’incertitude quant aux échanges économiques avec les États-Unis, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) saluent la création du Fonds Transatlantique, qui permettra d’accompagner les PME françaises et québécoises désirant développer de nouveaux marchés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entériné en septembre 2017.

Les commanditaires du fonds, dont Desjardins Capital et Exportation et Développement Canada, ont ainsi injecté 120 M $ servant à faire bénéficier les entreprises participantes aux écosystèmes économiques de part et d’autre de l’Atlantique, en plus d’accéder aux réseaux d’affaires des marchés respectifs, dans un contexte de collaboration active.

«La taille, la diversité et la richesse du marché européen constituent une opportunité exceptionnelle de développement économique pour le Québec et le Canada, l’AECG doit donc être considéré comme un tremplin pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance de nos entreprises», déclare le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget. «Nous souhaitons bien sûr que les dirigeants des états membres du G7 puissent renforcer les échanges commerciaux multilatéraux, mais il faut se rappeler que l’Europe est un marché très ouvert aux entreprises de la région Bois-Francs-Érable», ajoute le président de la CCIBFE, Gabriel Gagnon.

La FCCQ d’ailleurs organise une tournée permettant aux membres de et aux entrepreneurs de la région d’entendre des experts sur le contexte de l’AECG, en plus de recevoir des formations sur les façons d’aborder le marché européen. La CCIBFE  accueillera la conférence, mercredi 13 juin à la Place 4213.

«Les formateurs vont proposer des outils concrets pour aborder l’Europe et développer des partenariats économiques»,  commente Gabriel Gagnon. «À l’heure de la mondialisation de l’économie, aucun marché n’est trop éloigné pour les entreprises du Québec. Il est essentiel de diversifier les partenariats d’affaires pour faire face au protectionnisme américain», conclut Stéphane Forget.

Pour s’inscrire à la conférence du 13 juin, veuillez communiquer avec madame Geneviève Gagnière au 819-758-6371 ou ggagniere@ccibfe.com.