La CCIBFE espère que la SAQ revienne sur sa décision de quitter le centre-ville

La Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) unissent leurs voix pour dénoncer fermement la décision de la Société des alcools du Québec (SAQ) de déplacer sa succursale du centre-ville vers un quartier résidentiel en périphérie.

Dans une époque où la maximisation des profits semble régir de nombreuses décisions, nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’une société d’État puisse prendre une telle décision sans tenir compte des implications sociales et économiques majeures pour notre communauté. 

Un centre-ville vibrant est essentiel à une ville en bonne santé. Le développement commercial du centre-ville est intrinsèquement lié à son dynamisme. La SAQ joue un rôle vital dans l’attraction d’une clientèle nombreuse, qui contribue au succès des autres commerces locaux. Le déménagement de cette succursale privera le centre-ville d’une clientèle substantielle, mettant en péril la stabilité économique de nombreux commerces locaux.

Le fait que la succursale de la SAQ du centre-ville de Victoriaville soit actuellement rentable rend cette décision d’autant plus difficile à comprendre. Il est consternant de constater que la quête des profits semble prévaloir sur les considérations sociales et communautaires, malgré les affirmations de la SAQ dans sa mission d’entreprise.

La SAQ prétend « faire son commerce dans le respect des communautés » et placer le « bien collectif au cœur de toutes ses décisions ». Cependant, cette décision de déplacement semble ignorer totalement la réalité vécue par les centres-villes et leurs commerces depuis la pandémie. Les communautés se sont mobilisées pour préserver la vitalité de leur centre-ville,et il est regrettable que la SAQ n’ait pas pris cela en considération. 

Sur son site, la SAQ affirme également vouloir « laisser une empreinte positive au sein de la communauté ». Nous croyons fermement que le retrait de la SAQ du centre-ville laissera une empreinte tout sauf positive sur l’ensemble de ses commerçants, de ses citoyens et de ses élus.

La SDC et la CCIBFE considèrent que, en tant que société d’État bénéficiant d’un monopole, la SAQ a une responsabilité sociale qui va bien au-delà de la simple vente d’alcool et de la maximisation de ses profits. Au contraire, nous croyons que la SAQ devrait utiliser son avantage concurrentiel pour contribuer activement au bien-être de nos communautés locales, de nos villes et de nos entreprises locales.

« Nous appelons la SAQ à reconsidérer cette décision et à travailler en partenariat avec la communauté pour trouver des solutions qui préservent la vitalité du centre-ville de Victoriaville », mentionne conjointement Myriam Gauthier, présidente de la SDC Victoriaville et Patrick Laroche, président de la CCIBFE.